I love byron bay, ambiance New Age.

Sur la côte pacifique australienne, à seulement deux heures au sud de Brisbane, Byron Bay est une escale inoubliable du New South Wales.
Par J. Odine

La réputation de cette petite ville de 5 000 habitants s’est forgée par son ambiance bohème qui y règne depuis les années 1970. À cette époque, elle est envahie par les hippies, séduits par ses plages immenses et la beauté d’une nature sauvage. Bien que Byron Bay soit devenue une destination touristique incontournable, flottent encore cet esprit New Age et une ambiance de village branché. On y fait du yoga, on profite de massages, de soins thérapeutiques alternatifs, on mange bio et végétarien.

 LA FIN DU STRESS
Autre attrait de la ville : ses plages à perte de vue et ses vagues légendaires qui attirent les surfeurs du monde entier. Byron Bay abrite également une petite scène culturelle et des festivals hauts en couleur. La ville se découvre à pied ou à vélo. Son centre concentre les bars, les restaurants, les boutiques. À Byron Bay, on oublie son stress et on se laisse vivre au ralenti. On s’imprègne de sa devise : « cheer up, slow down, chill out », soit « courage, ralentis, détends-toi ».
What else ?

Zénitude
Dans l’arrière-pays de Byron Bay, vivez une expérience inédite au Crystal Castle. Ses jardins botaniques et sa forêt tropicale abritent une superbe collection de cristaux, pour certains les plus beaux et les plus hauts qui existent. Vous admirerez l’incroyable grotte d’améthyste, le plus grand bouddha béni en pierre d’Australie, le Kalachakra World Peace Stupa, le seul monument bouddhiste se situant dans l’hémisphère sud. Un lieu idéal pour se ressourcer.

 L’incontournable phare
À quelques kilomètres du centre, campé au sommet d’une colline, le phare de Byron Bay est le point le plus à l’est de l’Australie. On y accède par un sentier qui serpente au sein d’une végétation luxuriante. Il est si célèbre qu’il figure sur de nombreuses cartes postales vantant les mérites du pays. Le phare, datant de 1901, surplombe la ville et offre une vue magique sur l’océan et les plages qui l’entourent (Tallow Beach au sud, Clarkes Beach et Wategos Beach à l’ouest). Vous aurez la chance d’observer des dauphins, tortues, raies manta et autres créatures marines.

Ça farte !
Byron Bay est le paradis des surfeurs. Ils arrivent en groupe dans des minivans colorés, planches de surf sur le toit pour la journée ou quelques jours et se précipitent dans le grand bleu. Les meilleures vagues se surfent à The Pass, qui se trouve à environ 20 minutes à pied du centre-ville, à l’extrémité de la baie, à Wategos et Little Wategos. Si vous avez envie de vous jeter à l’eau et d’apprendre le surf, l’endroit est idéal. N’hésitez pas à prendre des cours avec un professionnel. Vous pouvez aussi à Main Beach faire du kayak en compagnie de dauphins ou de la plongée à Julian Rocks.

Shopping time
La rue principale concentre la majorité des commerces et mène à Main Beach. En une trentaine de minutes, vous aurez fait le tour du centre qui compte principalement de petits shops de vêtements hippie et de surf ainsi que des restaurants pour manger sur le pouce. À quelques mètres de là, si vous êtes fan du style bohème chic, courez chez Spell and the Gypsy Collective. Vous y trouverez des robes à fleurs fluides et très féminines, de la dentelle. Pour les objets d’inspiration balnéaire et design, faites un stop chez Home & May. Byron Bay regorge aussi de plusieurs marchés typiques. Comme le Byron Bay’s Community Market : l’un des plus réputés et des plus grands de la région. Sur plusieurs hectares, vous trouverez de la décoration artisanale, des bijoux faits main, des produits cultivés localement et des œuvres en tout genre.

Roots
Festival au rayonnement international, le Bluesfest attire tous les ans les plus grands noms de la musique blues et roots pendant le week-end prolongé de Pâques. Le festival se déroule dans une ferme de 120 hectares, et propose un excellent choix de boissons et de restauration, un terrain de camping et des activités familiales dans une ambiance typiquement australienne. En 2020, il aura lieu du 9 au 13 avril. Parmi les guest stars : Patti Smith et George Benson. Pour en savoir plus : www.bluesfest.com.au

 

No Comments Yet

Comments are closed