« Médecines » alternatives, acte 2

Deuxième volet
sur les médecines alternatives consacré
dans ce numéro de Belle
aux thérapies manuelles.
En complément de la médecine allopathique, elles connaissent
un nouvel engouement
auprès du grand public. Zoom sur cinq thérapies holistiques en vogue.
Par J. Odine

L’acupuncture rééquilibrage de l’énergie vitale
Si l’idée d’avoir des aiguilles plantées dans la peau vous fait une peur bleue, l’acupuncture n’est pas pour vous. Pourtant, la sensation causée par l’aiguille n’est pas désagréable. Vous ressentirez juste un léger picotement. Originaire de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste en la stimulation de zones précises de la peau. Elle se base sur la notion de circulation énergétique (les méridiens) et la notion de complémentarité des énergies positives et négatives : le yin et le yang. Elle vise à rétablir l’équilibre de l’énergie vitale et la santé du patient au sein de ces flux d’énergie en aidant à renforcer les processus d’autorégulation et de guérison de l’organisme. On peut avoir recours à cette thérapie ancestrale pour soulager une multitude de déséquilibres (insomnies, allergies, stress, douleurs, maux de tête, problèmes digestifs, etc.). Cette discipline a bien une visée thérapeutique mais n’a pas la prétention de guérir les maladies graves.

La réflexologie confort et mieux-être
La réflexologie vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes – qui correspondent à des organes ou des fonctions organiques – situés sur les pieds, les mains et les oreilles. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, etc. La réflexologie se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Elle s’appuie sur une cartographie très précise. On trouve principalement sur le dessous du pied les organes internes et sur le dessus la partie qui concerne le ventre. La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, coté gros orteil. Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps (rate…), sur le pied droit les organes de la moitié droite (foie, vésicule biliaire…) et sur les deux pieds les organes pairs (reins, poumons…) et les organes placés au milieu du corps (cœur, estomac…). La réflexologie est une approche qui ne semble pas comporter de risques importants. Toutefois, certaines précautions sont à prendre, entre autres auprès des femmes enceintes. En effet, certains points pourraient stimuler le déclenchement du travail ou augmenter les mouvements fœtaux.
La réflexologie est contre-indiquée aux personnes souffrant de traumatismes et d’inflammation des pieds (entorses, foulures, ecchymoses…), de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose).

L’ostéopathie la thérapie du mal de dos
L’ostéopathie est d’abord reconnue pour sa capacité à soulager les affections et les troubles du système musculosquelettique, dont le mal de dos prend une large partie. L’ostéopathie prend en compte l’ensemble de la structure du corps et de tous ses mouvements. Cette discipline considère que toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres implique des dysfonctionnements. Le concept d’unité et d’interrelation entre les différentes parties du corps fait donc partie de ses principes fondateurs. Ainsi, des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps. Les mauvaises postures, les antécédents de traumatismes, le stress ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Par exemple, pour soulager une douleur au cou, le thérapeute peut être amené à soigner une vieille entorse de cheville, laquelle aura été compensée par la colonne vertébrale. En ostéopathie, un corps en bonne santé sera donc doté d’une excellente motilité, non seulement dans ses articulations, mais dans tous les tissus du corps : os, muscles, nerfs, ligaments, tendons, fascias, liquides…

Le shiatsu libérer les tensions
Le shiatsu est une thérapie qui nous vient du Japon. Une thérapie de manipulation qui incorpore des techniques d’anma (massage traditionnel japonais), d’acupression, d’étirement et de massage occidental. Le massage shiatsu a pour objectif d’améliorer la santé de la personne dans son ensemble, y compris le bien-être physique, émotionnel et psychologique. Il est souvent utilisé comme traitement préventif ou en complément du traitement conventionnel.
Le shiatsu utilise des techniques de pétrissage, de pressage, d’apaisement, de tapotement et d’étirement pour favoriser et harmoniser la circulation du qi (énergie vitale) dans les méridiens. Il est particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue, atténuer le stress, apaiser les tensions, favoriser la relaxation, libérer les articulations.

La chiropraxie traiter les troubles du système neuro-musculo-squelettique
La chiropraxie est une approche de la santé basée sur la globalité de la personne. En effet, la philosophie chiropratique voit l’être humain comme un tout et c’est par des méthodes de traitement manuelles que le chiropraticien peut venir influencer toutes les structures du corps. À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, soit le système nerveux, les muscles, les articulations et les os. La prise en charge chiropratique vise principalement à restaurer l’influx nerveux en éliminant tous les obstacles mécaniques susceptibles d’entraver son passage. Pour établir son diagnostic, le chiropracteur s’appuie sur des radiographies de la colonne vertébrale et du bassin. Les manipulations utilisées ciblent majoritairement les régions lombaire, dorsale et cervicale, visant l’ajustement des vertèbres, le déblocage des tensions et le rétablissement de l’équilibre physiologique du patient.

No Comments Yet

Comments are closed