Camille Henriot, une tête bien faite et un cœur gros comme ça !

À 21 ans, Camille Henriot signe un premier livre en autoédition,
fruit d’une longue réflexion sur la confiance en soi. Cette Calédonienne
a trouvé son bonheur et le partage aujourd’hui avec un crédo simple,
« que chacune trouve sa voie vers la confiance en soi ».

Comment est venue l’idée d’écrire un livre sur la confiance en soi ?
En réalité, auteure ce n’est pas du tout mon métier ! Je suis et reste profondément attachée à mon métier d’assistante maternelle que je pratique finalement depuis le plus jeune âge. J’ai toujours aimé les enfants et l’amour qu’ils me renvoient reste pour moi un véritable moteur. C’est là que je m’épanouis. Je travaille aujourd’hui à domicile et je m’occupe d’adorables enfants, mais j’ai eu besoin d’aller plus loin et de surmonter quelques épreuves pour retrouver pleinement confiance en mes capacités.

Ce livre, c’est donc un moyen pour vous de vous affirmer autrement ?
Je ne sais pas si l’on peut vraiment dire cela. C’était aussi l’envie d’ajouter une nouvelle corde à mon arc, sans que pour autant cela nuise à mon travail actuel. J’ai pris le temps de réfléchir et j’ai constaté que dans la littérature existante, et Dieu sait s’il y en a, je ne trouvais pas quelque chose d’à la fois léger, bienveillant et facile à lire !

Vous avez donc décidé de l’écrire vous-même ?
C’était un défi au départ. L’occasion de se prouver surtout que l’on peut aller au-delà de ce que l’on croit être ses limites. Que l’on peut dépasser des handicaps imaginaires que la plupart du temps nous nous créons nous-mêmes ! En tout cas, il arrivait au bon moment dans mon parcours. J’ai fait de nombreuses recherches sur la Toile essentiellement, réuni toutes les informations que je voulais voir dans un seul ouvrage, travaillé à leur hiérarchisation et un sommaire qui, pour moi, allaient répondre à la plupart de mes questions, tout en apportant des réponses.

Pourquoi l’autoédition du coup ?
Ah ! Toujours une histoire de confiance en soi. Mais je n’ai pas fait tout cela toute seule. J’ai vécu quelque temps à Melbourne en Australie, et j’ai commencé à faire ce livre en anglais, aidée d’une écrivaine anglophone avec qui j’ai pu travailler à la mise en forme globale. Je l’ai par la suite traduit en français et le livre est disponible dans les deux langues. Après, pour l’illustrer, j’ai pris l’attache d’une illustratrice locale, Charlotte Mollet, et nous avons beaucoup échangé. Ensuite, je n’étais pas certaine d’aller au bout, alors j’ai préféré travailler en solo et jouer l’effet de surprise, surtout auprès de ma famille !

Que raconte votre livre finalement ?
C’est un parcours général. Même si le graphisme du personnage est bien inspiré de ma propre personne, je tiens à souligner que ce n’est pas mon histoire que je raconte, mais bien la somme de ce que l’on peut rencontrer quand on cherche à avoir confiance en soi : d’où vient la confiance ? Comment la cultiver ou la retrouver ? Et ainsi de suite. Je suis quelqu’un qui est complètement dans le partage et j’ai voulu partager à la fois mes recherches et mes conclusions sur ce chemin parfois difficile. Maintenant, je pense à un second livre, mais dans un tout autre domaine que je ne vais pas dévoiler tout de suite ! Mon livre est pour l’instant disponible sur la plateforme Amazon qui m’a aidé à l’éditer, mais je suis bien entendu à la recherche de libraires ou points de vente locaux pour qu’on puisse aussi le trouver dans notre pays.

« Découvrir le meilleur de soi : Guide pratique pour booster sa confiance », chez Amazon

" J’ai toujours aimé les enfants et l’amour qu’ils me renvoient reste pour moi un véritable moteur. " 
No Comments Yet

Comments are closed