Les grands combats pour l’égalité femmes-hommes

Please select a featured image for your post

1791
Olympe de Gouges, première féministe
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, est une femme de lettres née à Montauban (Tarn-et-Garonne) en 1748. Autrice de nombreux essais en faveur des droits civiques et politiques des femmes, et de l’abolition de l’esclavage des Noirs, elle publie en 1791 la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».
Grande figure de la Révolution française, elle est considérée comme l’une des pionnières du féminisme en France. Elle meurt guillotinée en 1793.

1907
Salaire
Les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire.

18 FÉVRIER 1938
Les femmes peuvent s’inscrire à l’université
… sans l’autorisation de leur mari.

21 AVRIL 1944
Les Françaises obtiennent le droit de vote
Le droit de vote et d’éligibilité est accordé aux femmes françaises. Elles voteront pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945.

13 JUILLET 1965
Les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’autorisation de leur mari
La loi modifie le régime légal du mariage pour les couples se mariant sans contrat : les femmes peuvent gérer leurs biens, ouvrir un compte en banque et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.

28 DÉCEMBRE 1967
Légalisation de la contraception
La loi Neuwirth (du nom du député Lucien Neuwirth qui l’a proposée à l’Assemblée nationale) autorise la contraception dès 18 ans. Mais elle n’est pas pour autant remboursée par la Sécurité sociale et sa publicité est interdite. Les décrets d’application ne seront publiés qu’entre 1969 et 1972.

26 AOÛT 1970
Naissance du MLF
Dix femmes déposent une gerbe
« à la femme du soldat inconnu » sous l’Arc de triomphe à Paris. Cette manifestation marque la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF), cofondé notamment par Antoinette Fouque.
Il intervient pour la protection des femmes, pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour le droit à l’avortement

22 DÉCEMBRE 1972
À travail égal, salaire égal
Une loi pose le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

17 JANVIER 1975
Légalisation de l’avortement
Promulgation de la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dite « loi Veil », adoptée pour une période de 5 ans.

23 DÉCEMBRE 1980
Loi sur le viol
La loi relative à la répression du viol et de certains attentats aux mœurs donne une définition précise du viol et le reconnaît comme un crime : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. »

1983
Loi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
L’une des lois importantes mises en œuvre par Yvette Roudy, alors ministre déléguée aux Droits de la femme.

1984
Congé parental et égalité des époux
Congé parental autorisé à chacun des parents salariés, sans distinction de sexe. Égalité des époux dans la gestion des biens du foyer et des enfants.

5 SEPTEMBRE 1990
Viol entre époux
La Cour de cassation reconnaît pour la première fois le viol entre époux.
Les 15 ans de réclusion prévus dans la loi de 1980 pour un viol sont majorés à 20 ans en cas de viol entre époux.

15 MAI 1991
Édith Cresson est la première femme nommée Premier ministre
Et reste la seule à ce jour.

2 NOVEMBRE 1992
Harcèlement sexuel au travail
Loi sanctionnant l’abus d’autorité en matière sexuelle dans les relations de travail.

18 OCTOBRE 1995
Parité
Création de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH). Institué auprès de la ministre en charge des Droits des femmes, ce service assure une fonction d’expertise et d’évaluation des politiques publiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines politique, économique et social. Depuis 2013, il a été remplacé par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), créé par Najat Vallaud-Belkacem.

8 MARS 1998
Féminisation des noms
Publication au Journal officiel (JO 57 du 8 mars) d’une circulaire relative à la féminisation des noms de métier, de fonction, grade ou titre.

8 MARS 1999
Manifeste « Les Chiennes de garde »
Cette association féministe, créée par l’écrivaine Florence Montreynaud et la romancière Isabelle Alonso, défend les femmes contre les insultes sexistes, notamment dans l’espace public, les médias, la publicité. Leur action a pour but de « décrypter, dénoncer, résister » car selon leur devise : « adresser une injure sexiste à une femme publique, c’est insulter toutes les femmes ». Leur manifeste compte de nombreuses personnalités du monde politique, artistique et culturel parmi les signataires.

25 NOVEMBRE 1999
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Le 25 novembre marque pour la première fois la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, soutenue par l’Organisation des Nations unies. C’est l’assassinat ce même jour en 1960 des sœurs Mirabal – militantes politiques dominicaines – qui est à l’origine de ces campagnes de sensibilisation organisées par les gouvernements, les ONG et les organisations internationales.

10 AOÛT 2001
Création du congé de paternité
Une nouvelle loi permet au père de prendre un congé de paternité de onze jours.

4 MARS 2002
Choix du nom de famille
La loi n°2002-304 relative au nom de famille vise à renforcer l’égalité entre les père et mère en substituant la notion de nom de famille à celle de « nom patronymique ».
Cette loi offre aux parents la possibilité de transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux.

1 FÉVRIER 2003 – 8 MARS 2003
Ni putes ni soumises
En réaction à la mort de Sohane, 17 ans, brûlée vive dans un local à poubelles de la cité Balzac à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), un collectif de 7 filles « Ni putes ni soumises » va parcourir la France pendant un mois. Cette marche des cités « contre les ghettos et pour l’égalité » arrivera à Paris le 8 mars 2006.

23 MARS 2006
Égalité des salaires
Promulgation de la loi n°2006-340 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Cette loi prévoit la suppression des écarts de rémunération entre femmes et hommes dans un délai de cinq ans, le renforcement des droits des femmes en congé de maternité et favorise l’accès des femmes à l’apprentissage.

5 AVRIL 2006
Prévention et répression des violences conjugales
La loi n°2006-399 renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs (JO n°81 du 5 avril).
14 mars 2007 : mise en place du 3919, un numéro de téléphone national pour les victimes et témoins de violences conjugales.
2008
Naissance des Femen
Ce mouvement féministe, créé en Ukraine par Anna Hutsol entre autres, regroupe des activistes aux actions commandos menées seins nus pour défendre les droits des femmes. Inna Shevchenko, l’une de leurs leaders, fait partie des figures médiatiques des Femen.

9 JUILLET 2010
Violences faites aux femmes
Promulgation de la loi n°2010-769 relative aux violences faites aux femmes, aux violences au sein du couple et à leurs incidences sur les enfants. Cette loi renforce le dispositif de prévention et de répression des violences faites aux femmes, en instituant notamment l’ordonnance de protection des victimes et le délit de harcèlement moral au sein du couple.

27 JANVIER 2011
Loi Copé-Zimmermann
Les grande entreprises doivent veiller à une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration et de surveillance, et à l’égalité professionnelle.

8 MARS 2012
Pacte pour l’égalité
Le Pacte pour l’égalité, proposé à la signature des candidat.e.s à la présidentielle de 2012, a pour objectifs de les interpeller sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et de proposer une série de mesures permettant de l’instaurer. Il sera signé en 2013 par François Hollande aux côtés d’Olga Trostiansky, cofondatrice du Laboratoire de l’égalité.

21 JUIN 2012
Création du ministère des Droits des femmes de plein droit
Mise en place d’un gouvernement paritaire et préparation de la loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes (depuis 1986, les droits des femmes s’exerçaient au gré des gouvernements). Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes avec la volonté de faire émerger une « troisième génération de droits des femmes ». Elle crée notamment en 2013 le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, présidé par l’ancienne députée Danielle Bousquet.
AOÛT 2012
Harcèlement sexuel
Promulgation de la loi sur le harcèlement sexuel (JO du 7 août). Le texte donne une nouvelle définition du harcèlement sexuel, établit des circonstances aggravantes et détermine les sanctions qui y sont associées.
Cette loi a été votée en procédure d’urgence à la suite du vide juridique provoqué par une décision du Conseil constitutionnel qui avait annulé l’article du Code pénal sur le harcèlement sexuel. Le Conseil avait jugé que l’article était contraire au principe constitutionnel de l’égalité des délits et des peines, dans le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité.

25 MARS 2013
L’IVG et les contraceptifs médicaux remboursés pour
les mineures de plus de 15 ans
Décret qui établit le remboursement à 100 % du forfait IVG par l’Assurance maladie ainsi que la gratuité des contraceptifs médicaux pour les mineures âgées de plus de 15 ans.

4 AOÛT 2014
Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Promulgation de la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes (JO du 5 août). Le texte vise à combattre les inégalités hommes-femmes dans la sphère professionnelle, publique et privée. Elle prévoit notamment la sanction du non-respect des dispositions sur l’égalité professionnelle, par l’interdiction d’accès à la commande publique (marchés publics, contrats de partenariat et délégations de service public).

20 SEPTEMBRE 2014
Discours d’Emma Watson au siège des Nations Unies
Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, l’actrice britannique Emma Watson fait un discours très remarqué à New York dans le cadre de la campagne #heforshe : « Je m’adresse à vous en ce jour, car j’ai besoin de votre aide. Nous souhaitons mettre fin aux inégalités entre les sexes, et pour y parvenir, l’implication de tous est indispensable. (…) L’égalité des sexes est aussi votre problème. »
2016
1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle
Ce plan est inscrit dans la continuité des grandes avancées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, marquées par la loi Roudy de 1983, la loi Copé-Zimmermann de 2011 et la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes adoptée en 2014. Il poursuit trois objectifs :
– Créer des emplois
– Diminuer le taux de chômage des femmes
– Améliorer la performance économique des entreprises et accompagner les transformations du marché du travail.

JANVIER 2016
Taxe tampon
Baisse de la TVA sur les produits d’hygiène féminine de 20 % à 5,5 %. Les serviettes hygiéniques, tampons et coupes menstruelles sont désormais considérés comme des produits de première nécessité.

6 AVRIL 2016
Lutte contre la prostitution
Promulgation de la loi n°2016-444 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées.

21 JANVIER 2017
Women’s March
La Women’s March on Washington (Marche des Femmes) s’est déroulée le lendemain de l’investiture du président des États-Unis Donald Trump, afin d’envoyer un message fort à la nouvelle administration menaçante pour la condition féminine, selon lequel « les droits des femmes sont des droits de l’Homme » (voire de l’humain). Les manifestantes portaient le fameux « pussy hat », un bonnet rose aux oreilles de chat devenu depuis un signe de ralliement de la « révolution » des femmes et un symbole féministe anti-Trump. Ce mouvement politique a rassemblé des centaines de milliers de personnes à Washington. Des marches sœurs (« Sister Marches ») ont été organisées partout dans le monde (408 aux USA et 168 dans d’autres pays). En France, des manifestant.e.s se sont rassemblé.e.s pour défendre les droits et les libertés des femmes notamment à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.
SEPTEMBRE 2017
L’écriture inclusive fait débat
Le principe de l’écriture inclusive ? Rétablir la parité dans la langue française en utilisant des règles orthographiques plus neutres et égalitaires. Exit par exemple le « masculin l’emporte sur le féminin » au pluriel (règle adoptée du reste en 1647 alors que jusqu’au xviie siècle, tous les noms de métiers, fonctions et dignités exercés par des femmes avaient leur féminin : autrice, doctoresse, charpentière…). Bonjour la féminisation des noms, une communication dégenrée et l’utilisation des mots épicènes (dont la forme ne varie pas selon le genre). L’écriture inclusive se caractérise aussi par l’ajout d’un point médian dans un mot (artisan·e·s, client·e, lect·eur·trice·s, etc.).
Encouragée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dans son « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe » publié en 2015, l’écriture inclusive crée pourtant la polémique, surtout depuis la publication par l’éditeur Hatier d’un manuel scolaire en mars 2017 l’utilisant. Et vous, pour ou contre ?

13 OCTOBRE 2017
#Balancetonporc
Après les révélations sur l’affaire Weinstein, les femmes osent parler des harcèlements sexuels – voire agressions sexuelles – dont elles ont été victimes dans leur travail.
#Balancetonporc est un hashtag créé sur Twitter par la journaliste française Sandra Muller expatriée à New York, pour dénoncer les abus sexuels au travail et inciter les femmes à témoigner sur les réseaux sociaux afin de briser les tabous autour du harcèlement sexuel. Insultes dans la rue, gestes déplacés, menaces, agressions… C’est une avalanche de témoignages qui déferle sur la Toile – plus de 50 000 tweets en un week-end.
À tel point que le hashtag est passé en deux jours au top des « tendances France » sur Twitter.

15 OCTOBRE 2017
#MeToo
En réponse à #Balancetonporc et cet élan solidaire, aux États-Unis, l’actrice Alyssa Milano incite toutes les femmes à dénoncer les abus sexuels dont elles ont été victimes : « Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez “moi aussi” en réponse à ce tweet ».
Là aussi, le sujet s’est retrouvé en tête du réseau social car plus de 27 000 personnes en deux jours ont publié des statuts, y compris sur Facebook, sous le hashtag #MeToo.

MARS 2019
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
Dans sa séance du jeudi 28 février 2019, l’Académie française a adopté à une large majorité le rapport sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions présenté par une commission d’étude comprenant quatre de ses membres.

No Comments Yet

Comments are closed