Sommeil Contre l’insomnie, le « moon breathing »

Vous en avez assez de compter
les moutons dans votre lit pour
parvenir à trouver le sommeil ?
Essayez la technique
du « moon breathing ».
La respiration de la lune,
une technique naturelle pour oublier
vos nuits blanches.
Par Paris Deva

Chaque nuit, c’est la même ritournelle. Vous vous tournez, retournez dans votre lit mais le sommeil ne vient pas. Encore une nuit de veille non réparatrice. Tout le monde peut être concerné un jour ou l’autre par l’insomnie. Elle peut être épisodique ou chronique. On discerne deux types d’insomnie. L’insomnie primaire qui est en lien avec le stress ou un conditionnement progressif (angoisse du sommeil, activité mentale exacerbée au lit…) ou avec des troubles de la perception du sommeil. Et l’insomnie secondaire qui est liée à une pathologie psychiatrique, médicale.

▶️ Méthode naturelle
Pour éviter un traitement médical à base de somnifères, il existe des méthodes plus naturelles, comme nous l’explique l’auteure Sarah Harvey dans son ouvrage Kaizen: The Japanese Method for Transforming Habits, One Small Step at a Time. Le kaizen, c’est une philosophie japonaise qui repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment.

Pour retrouver un sommeil de qualité, Sarah Harvey décrit sa méthode, le « moon breathing » ou la respiration de la lune japonaise, qui va vous permettre d’évacuer en vous la pression de la journée, de vous relaxer afin d’être zen pour trouver enfin le sommeil.

▶️ Comment ça marche ?
La méthode est assez simple. Vous n’avez besoin d’aucun matériel en particulier, il vous suffit d’être confortablement installés dans votre lit. Le principe est de placer sa respiration en mode alterné.

La technique consiste à boucher la narine droite avec votre pouce afin d’inspirer l’air par votre narine gauche uniquement. Puis de boucher la narine gauche afin d’expirer ce même air par votre narine droite. Vous pouvez ensuite inverser votre souffle : inspirez par la narine droite et expirez par celle de gauche. Vous devez faire cet exercice plusieurs fois. Au fur et à mesure, vous serez de plus en plus calmes, vos muscles vont se détendre, votre corps va gagner en légèreté. Vous laissez aller vos réflexions, vos pensées qui vous perturbent et vous allez évacuer votre stress ou les angoisses de vos nuits blanches. Votre respiration va ralentir, vos paupières vont se fermer et vous allez enfin tomber dans les bras de Morphée.

▶️ Les règles d’or pour y arriver
1️⃣ Un dîner, oui, mais pas trop tard. Préparer un repas léger mais consistant composé d’aliments faciles à digérer.
2️⃣ Éviter les excitants en fin de journée car inutile de vous dire que la caféine va vous tenir éveillés.
3️⃣ Ne pas faire du sport avant d’aller au lit, mais le sexe, oui ! Pour libérer un cocktail fait d’ocytocine, d’endorphine et de sérotonine.
4️⃣ Aménager un environnement propice au sommeil. Le bruit, la lumière, une température trop élevée vont nuire à l’ensemble du cycle.
5️⃣ Repérer le train du sommeil, quand vos yeux se ferment tout seuls par exemple.
6️⃣ Éviter la lumière des écrans pour trouver
le sommeil.

Le « moon milk » : une alchimie d’épices et de plantes
Vous pouvez déguster en complément un « moon milk » qui consiste à mélanger du lait chaud avec des épices. 
La plante phare est l’ashwagandha, une racine qui possède un somnifère naturel et qui a des vertus apaisantes sur le système nerveux central.

La recette 
•1 tasse de lait végétal 
•1 ½ c. à. c de gingembre moulu
•1 ½ c. à. c de cannelle
•1 ½ c. à. c d’ashwagandha
•1 pincée de noix de muscade
•2 pincées de cardamome
•2 pincées de safran
•1 c. à. c de miel

Faites chauffer le lait végétal, lorsqu’il arrive à frémissement, ajoutez les épices et laissez bouillir quelques minutes. 
Une fois les épices infusées, ajoutez une cuillère de miel.
 Buvez la boisson tiède avant d’aller vous coucher.
No Comments Yet

Comments are closed