Lire, voir, écouter

Le melting-pot de culture
Livres, disques, concerts, expo, sorties… Belle croise les codes de la culture
et vous propose un panel éclectique
de bons plans/sons/films à découvrir.


◼️Miousique

Mesdames, de Grand Corps Malade

Avec Mesdames, Grand Corps Malade propose pour la première fois un album de duos qu’il forme exclusivement avec des femmes, dans lequel il proclame l’une des plus grandes déclarations d’amour faite aux femmes. Son tube Je t’aime avec Camille Lelouche a été vu plus de 37 millions de fois sur YouTube. Son titre partagé avec Suzane Pendant 24 heures est rempli d’humour et met le doigt sur les différences hommes-femmes en mode « Freaky Friday ». Enfin, le morceau éponyme Mesdames, mis en images par Yann Orhan, est la plus belle déclaration de 2020 et ça fait du bien. « Veuillez accepter Mesdames cette réelle admiration, De votre force, votre courage et votre détermination. Veuillez accepter Mesdames mon aimable faiblesse, Face à votre fragilité, votre empathie et votre tendresse. » Nous acceptons !

◼️Lecture

Putain de chat, tome 7 – Lapuss’

Les chats sont-ils vraiment mignons ? Et surtout : ont-ils vraiment des maîtres ? Et si, en réalité, ils n’avaient qu’un dessein : vous faire du mal, vous nuire, vous rayer de la carte ? Un peu comme Minus et Cortex dans les années 1990, version chat. C’est ce que croit fermement Lapuss’, dessinateur et scénariste de l’hilarante série de BD Putain de chat ! Le tome 7 sera disponible dès le 28 octobre et s’il est aussi bien que les 6 précédents, on risque d’avoir quelques problèmes côté périnée !
N’hésitez pas à suivre LapussOfficiel sur Instagram ! Il partage régulièrement des strips sur son amour inconditionnel pour son chat et la haine de ce dernier en retour.
Chez Kennes Éditions

◼️À VOIR

Derrière nos écrans de fumée

Le dernier documentaire Netflix fait parler de lui depuis sa sortie ! Derrière nos écrans de fumée revient sur la dangerosité de l’addiction aux réseaux sociaux, sur la façon d’appréhender et d’utiliser le Web et sur les différentes manipulations menées par les GAFA (Facebook, Google…) pour vous emmener là où ils le souhaitent. Entre fiction et interviews, le documentaire montre comment les algorithmes ont pris d’assaut le contrôle de nos vies. Petit bémol ? Netflix les utilise aussi. Ironie ? Prise de conscience pour ce nouveau géant du Web ? Dans le doute, mieux vaut faire attention à ce que l’on regarde sur le Web.

◼️À voir

Mylène Farmer,
L’Ultime Création

La plus mystérieuse chanteuse de France se dévoile pour la première fois dans un documentaire en trois volets, retraçant les différentes étapes du plus grand spectacle jamais écrit dans l’Hexagone. Mylène Farmer raconte, explique, détaille sa création, son art. Pour les fans de la chanteuse, et ils sont nombreux. Sur Prime Video.

◼️Miousique

Gaël Faye, Lundi méchant

Gaël Faye nous a d’abord conquis avec son livre Petit Pays (et une adaptation cinématographique que nous recommandons), qui nous a forcément ramenés vers la découverte de son premier album de rap,
Pili-Pili sur un croissant au beurre. L’écriture, la voix, le flow, tout nous rappelle la subtilité que l’on trouvait déjà dans son best-seller. Comme la Nouvelle-Calédonie, Gaël Faye est la somme de deux cultures qui s’affrontent mais se marient également. Après 7 ans d’absence, il sort ENFIN son nouvel album, Lundi méchant, en novembre prochain. Le premier morceau « Respire » est une pépite, tant par sa musicalité que par la force de son message. Dans la folie du monde moderne, n’oublions pas de respirer… avec la musique, l’art, la culture.

No Comments Yet

Comments are closed