Remplacer le sel à table

Vous avez
(un petit peu
trop) abusé du sel ? C’est (très) mauvais ! Problème : vous devez maintenant en réduire la teneur dans votre alimentation. On vous aide ici à vous y retrouver plus facilement.


Chez soi, on peut réduire
la consommation de sel en :
n’en ajoutant pas pendant
la préparation des aliments

Dans l’alimentation industrielle, le sel se révèle un excellent conservateur. Comme le sucre, il se retrouve à peu près… partout ! Si le sel est nécessaire au fonctionnement de l’organisme, en consommer en excès peut favoriser le développement de certaines maladies. Utilisé pour rehausser le goût des aliments, le sel est également employé depuis le Moyen Âge pour sa capacité à augmenter la conservation des aliments et à limiter la multiplication des micro-organismes.

Ces propriétés sont toujours mises à profit par l’industrie agroalimentaire, qui ajoute du sel aux produits qu’elle prépare afin d’améliorer le goût, l’aspect et la texture des aliments, ainsi que pour augmenter leur durée de conservation. L’excès de consommation de sel est aujourd’hui reconnu comme un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires, ainsi que d’autres maladies, dont le cancer de l’estomac.
Une consommation excessive pourrait favoriser l’élimination urinaire du calcium et favoriser ainsi l’ostéoporose, une maladie provoquant la fragilisation des os et pouvant favoriser l’apparition de fractures. Toujours envie d’en rajouter dans les chips ?
Compte tenu de nos habitudes alimentaires, la plus grande partie du sel consommé provient d’abord du pain et des biscottes, puis de la charcuterie, des condiments et sauces, des plats cuisinés, des fromages, des soupes et potages, ainsi que des quiches et pizzas. Allez, on n’est pas des sadiques, on vous donne ici la liste de 10 produits pour remplacer le sel en cuisine.

Le jus de citron

Pourquoi ? Parce que les récepteurs au goût acide et au goût sucré sont très proches de la langue. Versez du jus de citron dans votre recette sans sel lui donne un petit goût salé que votre cerveau va interpréter comme du sel en bouche. Et voilà comment on feinte les neurones !

Les herbes aromatiques

C’est un classique. Les herbes parfument et limitent à la fois la consommation de sucre et de sel en s’intégrant dans toutes vos recettes. Persil, ciboulette, menthe ou encore basilic. Voilà votre quatuor gagnant.

Les épices

Paprika, curry, curcuma ou, encore mieux, un cocktail sans abuser. Les épices sont une excellente alternative pour donner du goût et de la saveur à n’importe quel plat. Riches en nutriments, elles sont aussi très bonnes pour la santé. Saupoudrez-en tous vos plats là encore pour tromper votre palais.

La sauce soja

Voilà notre meilleure ennemie. La consommation de soyo (sauce soja en Nouvelle-Calédonie) est une vraie tradition. Malheureusement, on en verse un peu trop dans tous nos plats alors que quelques gouttes doivent suffire pour substituer le sel. Naturellement riche en sodium, son utilisation quotidienne peut rapidement devenir un excès.

Le sel de céleri

C’est le grand champion de la substitution. Le sel de céleri est en fait un mélange de graines de céleri séchées. C’est aussi une mine d’or nutritionnelle. N’hésitez pas. Il a un petit goût particulier auquel vous vous habituerez rapidement.

Le gingembre

En poudre, frais, mariné, le gingembre rehausse le goût de vos recettes bien que ces dernières soient sans sel. Pour les salades composées, préférez-le frais et râpé, ainsi que pour vos poissons ou soupes. Séché, il est parfait dans un gratin de légumes.

Le vinaigre de cidre

Dans la même idée que le citron, il permet en tant que condiment acide de tromper votre langue. En l’utilisant pour remplacer le sel en cuisine, vos recettes seront faussement salées !

Les algues nori

Vous êtes fans de sushi ? Les algues nori s’achètent aussi séchées et prêtes à saupoudrer vos plats dans des flacons idoines. Idéales pour les poêlées de légumes, tous vos gratins ou encore les salades composées sans sel.

Le sel diététique

On ne vous le cache pas, nous ne sommes pas fans. Mais c’est aussi l’alternative la plus simple pour remplacer le sel. À base de chlorure de potassium et de sodium, son goût n’est pas très différent, mais empêche votre palais de véritablement vouloir se passer de sel. Il est aussi utilisé en cure détox pour son fort pouvoir diurétique.

L’eau gazeuse

C’est peut-être le produit le plus surprenant à tenter ! Et finalement pourquoi pas quand on sait que certaines eaux gazeuses sont naturellement riches en bicarbonate de sodium. Celles-ci peuvent alors apporter un goût naturellement salé à vos assiettes de pâtes ou de riz, de légumes cuits vapeur, de soupes ou de bouillons.

Ce que vous devez savoir
• La forte consommation de sel (5 grammes par jour) et l’absorption insuffisante de potassium (moins de 3,5 grammes par jour) contribuent à l’hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral.
•La plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé.
•Une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardio-vasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.
•Les états membres de l’OMS ont décidé de réduire de 30 % la consommation de sel de la population mondiale d’ici 2025.
No Comments Yet

Comments are closed