Un ventre de compétition

Avoir le ventre plat : un rêve, me direz-vous ? Eh bien non ! Avec de bons exercices, c’est tout à fait possible pour n’importe qui. Effet corset garanti !
Voici quelques exos à faire dans votre lit avant de vous lever ou de vous coucher, sur votre fauteuil de bureau ou même dans la voiture pour certains.
La consigne : faites plusieurs répétitions de chaque exercice,
vous devriez voir rapidement
des petits changements.


Le saviez-vous ? le périnée et les abdos

Les abdos, quel bien grand mot… aujourd’hui, on le sert à toutes les sauces. Reprenons les bases. On peut les présenter comme d’anciens vêtements de femmes. Autrefois, les femmes mettaient d’abord une gaine renforcée dans le bas ventre pour remonter les viscères (transverse). Ensuite, elles enfilaient une guêpière (corset) dont elles serraient les lacets pour galber la taille. Elle servait également à remonter la poitrine (obliques). Ce corset les obligeait à se redresser. Finalement, pour accessoiriser la chose, elles mettaient des bretelles par-dessus (les grands droits).
Or attention à ne pas se tromper d’ordre lors de l’habillage : on ne peut pas serrer la ceinture, ni se grandir si on raccourcit les brettelles, l’ordre d’habillage est important, sinon rien ne va.

Les trois couches de vêtements que l’on vient de voir correspondent à nos différents abdominaux, le plus profond : le transverse (celui dont on parle aujourd’hui), les obliques juste au-dessus, puis les grands droits (le « 6 pack » ou tablettes de chocolat). Il est donc important, comme on vient de le voir, de commencer par renforcer son transverse si l’on envisage de retrouver un ventre plat.

Pour cela, il y a des principes à retenir pour faire n’importe quel exercice de la vie quotidienne. D’abord, la colonne vertébrale doit toujours être étirée le plus possible (maximum de distance entre le coccyx et le sommet du crâne). Ensuite, tous les efforts doivent être faits sur l’expiration sans inspiration préalable. Puis, l’expiration doit commencer par un mouvement de remontée active du périnée (mise en tension qui entraîne une contraction du transverse) qu’on tiendra pendant l’effort. Toujours commencer la contraction par le transverse, puis les obliques et éventuellement les grands droits (mouvement du bas vers le haut). Ne jamais pousser vers le bas, descendre les côtes et le diaphragme dans les efforts de la vie de tous les jours. Ne jamais raccourcir les grands droits (on oublie les crunchs) ; si on veut les travailler, c’est uniquement en isométrique (ils doivent garder leur longueur d’origine).

Donc, en résumé, ce n’est pas en travaillant les grands droits qu’on aura un ventre plat mais en travaillant ses obliques, son transverse et son périnée !

Fanny
 79 95 93

Ma coach bien aimée

Je m’appelle Fanny, je suis passionnée de sport depuis toujours, c’est donc tout naturellement que je suis devenue coach sportif depuis quelques années maintenant. Mon BPJEPS activités de la forme et de la force me permet de donner des cours collectifs, des coachings en petit groupe ou individuels, en salle, à l’extérieur
ou à domicile.
J’ai ensuite suivi une formation de Vinyasa et Yin Yoga, certifiée Yoga Alliance. Finalement, je suis également certifiée en yoga par l’Institut de Gasquet. Que ce soit pour des cours de yoga ou de la haute intensité, je suis
là pour vous et
pour vous accompagner afin d’atteindre
vos objectifs.

No Comments Yet

Comments are closed