Lire, voir, écouter, swiper

Livres, musiques, concerts, réseaux sociaux…
Belle fait le tri pour vous proposer
ses coups de cœur du moment !


▪️À VOIR
En thérapie sur Arte

Les auteurs David Elkaïm et Vincent Poymiro, bien connus des milieux télévisuels et cinématographiques, nous offrent une toute nouvelle série puissante et sensible. Adaptation venant après beaucoup d’autres de la série israélienne BeTipul, En Thérapie a pour vocation de rendre compte, à travers les thérapies des différents patients de Philippe Dayan, joué par Frédéric Pierrot, dont le cabinet se trouve à deux pas de la place de la République, de l’état émotionnel de la France, au lendemain des attentats.
À l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, jouée par Carole Bouquet, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans. Une série bouleversante et poignante, aboutissement du travail d’artisans que David et Vincent valorisent et préconisent depuis le début de leur carrière.

▪️MIOUZIK
Mayura

Nymphe, chimère ou muse, Mayura est une artiste calédonienne qui présente, avec son premier album WARRIOR, une production artistique exigeante, riche et aboutie. Fruit de ses rencontres et de ses voyages, cet album s’écoute comme un manifeste. Pour sublimer les compositions, ne manquait qu’une étincelle, la patte d’un enchanteur : Jinü, le producteur de l’album, faiseur de sons talentueux qui a produit les premiers opus de Marcus Gad et de Wada. À découvrir sans tarder.

▪️COUP DE CŒUR
Tahiti à Paris

Vaiteani, l’emblématique couple tahitien-alsacien, que le public avait pu découvrir à l’occasion des Francofolies 2018, a sorti son deuxième album, Signs, qui arpente les îles de Tahiti avec douceur et poésie. Chaque note est une invitation au voyage, à la beauté. La voix de Vaiteani nous transporte avec tant de ferveur qu’on ne se lasse jamais d’écouter ses chansons. Et bonne nouvelle pour le groupe : le DJ Boris Way a craqué sur le morceau O Vai (Who Am I) et l’a adapté en version électro largement diffusée sur les radios. Une occasion de plus de faire connaître le groupe au grand public.

▪️BINGE WATCHING
Dawson, le retour

Dawson a débarqué sur Netflix. Six saisons de mièvrerie, de « Je t’aime, moi non plus », de trio amoureux, de « Dawson ou Pacey » et de Jen qui ne semble tomber que sur des Néandertaliens. Bref, on replonge dans l’adolescence, comme une bonne madeleine de Proust pour se rendre compte que, « en effet, Dawson, c’était vraiment pourri, mais pourquoi pleure-t-on autant à la fin ? ».

▪️LE PESTACLE
Troc en jambes

« Huit baskets, quatre danseurs hip-hop, une chorégraphe contemporaine, chacun leur histoire, leur culture… Et si on troquait ? » Cette création explore les langages chorégraphiques de chacun en s’amusant autour du mot « troc ». Une danse de baskets, des jeux rythmiques, des apparitions, des disparitions… Les danseurs découvrent leur corps, se rencontrent, se perdent, dévoilent leur histoire, jusqu’à ce qu’un dialogue s’installe. Ils s’amusent entre les techniques du hip-hop et de la danse contemporaine, en mixant et en défiant ces dernières jusqu’à envoyer valser leurs baskets.
Au Théâtre de l’Île le 24 avril.
www.theatredelile.nc

▪️LECTURE
L’Arbre à pain de Célestine Hitura Vaite

C’est une histoire simple, une tranche de vie. Celle de Materena qui, après des années de vie commune avec son « Tane », rêve de mariage et s’imagine en robe blanche à l’église. On plonge dans les quartiers populaires de Tahiti, loin des cartes postales. On s’immerge dans le quotidien de cette femme de ménage professionnelle au franc-parler, on s’attache à elle, à son imagination, on se perd dans ses envies et ses rêves. On entend les « r » rouler avec délectation. Comme une chanson. On dévore L’Arbre à pain, on l’aime, on le termine et on commence immédiatement la suite. Car oui, heureusement, c’est une trilogie !

No Comments Yet

Comments are closed