Lire, voir, écouter, swiper

Livres, musiques, concerts, réseaux sociaux…
Belle fait le tri pour vous proposer
ses coups de cœur du moment !


➖À VOIR➖
Qui a tué Sara ?

La fameuse série Qui a tué Sara ? nous vient du Mexique. Une série bluffante à regarder sur Netflix. Les dix épisodes forment un thriller assez passionnant à suivre, où toutes nos intuitions et convictions voleront en éclat à de nombreuses reprises. Le pitch : Alex est un homme condamné pour le meurtre de sa sœur, Sara. Un meurtre qu’il n’a pas commis. Après 18 ans passés en prison, il est libéré et va faire ce qu’il prépare depuis des années : se venger. De qui ? De Rodolfo Lazcano. Ce dernier était le petit ami de Sara et aurait provoqué sa mort. Sauf qu’évidemment, rien ne va se passer comme prévu pour Alex. Car il va retrouver l’ensemble de la famille Lazcano, qu’il connaissait avant d’aller en prison, et notamment César, le père de Rodolfo, un homme d’affaires très riche aux pratiques et aux mœurs très douteuses. Les acteurs sont vilains et manipulateurs à souhait et l’intrigue est très bien menée.

➖LECTURE➖
Les Enchaînés
de Franck Chanloup

Préparez-vous à découvrir une aventure épique, entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie, où notre pauvre héros, Victor, 16 ans, gravite dans le monde cruel du bagne du 19e siècle. Loin du huis-clos de la prison, Les Enchaînés emporte le lecteur à travers une histoire trépidante et émouvante, où la liberté, le rêve, l’amour et l’amitié se frayent un chemin parmi l’horreur et la cruauté. Pour ce premier roman, Franck Chanloup s’attaque à un pan de l’histoire calédonienne qui remue jusqu’au tripes. À lire sans tarder.
Aux éditions Au Vent des Îles

➖Théâtre➖
Où est le droit ?

Le dramaturge kanak Pierre Gope, originaire de Maré, fait revivre une de ses premières pièces vingt ans après l’avoir écrite. La pièce retrace la recherche de justice de Cérumen, une jeune femme violée au sein de sa tribu. Elle se tourne d’abord vers sa tribu pour obtenir justice puis vers le tribunal de Nouméa. La pièce met en cause ici les autorités coutumières dans leur habitude de régler une affaire de viol par de simples échanges compensatoires entre les clans concernés. Mais le droit français, vers lequel se tourne la victime, est-il seul en mesure de restaurer la dignité bafouée ? En filigrane, cette interrogation : la société a-t-elle évolué ? Vaste question…
Au Théâtre de l’Île, les 2, 3 et 4 juillet.
www.theatredelile.nc

➖MIOUZIK➖
Jorja Smith

Près de trois ans après avoir bluffé son monde avec l’album Lost & Found, Jorja Smith est de retour avec Be Right Back. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un album à proprement parler, la chanteuse préfère parler de projet. Ce projet discographique contiendra donc huit chansons, parmi lesquelles le formidable Addicted, dévoilé il y a quelques semaines. Pour célébrer l’annonce de Be Right Back, Jorja Smith a dévoilé un autre extrait tout aussi prometteur intitulé Gone. Et la chanteuse vise une nouvelle fois dans le mille avec ce nouvel extrait plus RnB que jamais, dans lequel sa voix de velours s’accompagne de délicates notes de piano.

EXPO
Expo virtuelle

Graphiste de formation, Famax vous invite en immersion totale dans sa galerie virtuelle 3D pour découvrir ses œuvres devant votre écran. Famax s’inspire dans ses toiles street art et pop art de l’actualité d’ici et d’ailleurs, de la politique, de l’histoire, de l’écologie. L’artiste délivre un langage qui lui est propre, en utilisant des techniques de pochoir, d’adhésifs, le collage, la peinture acrylique au pinceau ou au rouleau… L’expression de sa création est multiple et se renouvelle sans cesse. Famax a eu envie de partager son art en créant cette galerie virtuelle. On se promène dans ce lieu où son accrochées ses toiles. En cliquant sur chaque œuvre, un descriptif s’affiche. Un chouette moment pour découvrir cet artiste si vous ne le connaissez pas encore.
Pour visiter sa galerie : https://famax.artgence.co/

LECTURE
Les Abusés d’Anne Parillaud

L’actrice Anne Parillaud signe un premier roman qui raconte l’histoire d’une passion dévorante. Adélie est une actrice connue, Samuel, un peintre riche et célèbre. Ils sont beaux et s’aimantent au premier regard lors d’un dîner en ville. Cette attraction viscérale va très vite tourner à l’amour fou et destructeur. Malgré un mariage et une sexualité débordante, les relations du couple deviennent petit à petit délétères. Abandonné par son père, Samuel s’avère dissimulateur et pervers, s’affiche comme un bourreau. Adélie, victime d’une relation incestueuse durant la petite enfance, est une proie malléable et idéale qui traîne des blessures non cicatrisées. Entre jalousies et mensonges, secrets et trahisons, sexe et violence, c’est la descente aux enfers.

No Comments Yet

Comments are closed