En direct Tout ce qu’il faut retenir.

Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.


VICTOIRE
Le gène de l’endométriose identifié

Une récente étude publiée par la revue Science Translational Medicine apporte de l’espoir à toutes celles qui souffrent d’endométriose, cette maladie chronique invalidante. En cause : le gène NPSR1. Cette découverte est encourageante pour la recherche et les premiers tests d’un inhibiteur se sont montrés concluants avec une réduction significative de l’inflammation et des douleurs abdominales. Cette maladie affecte près de 190 millions de femmes dans le monde.

LA FAUSSE BONNE IDÉE ?
Une « bébé box » pour
les nouvelles mamans

À l’image des maternités finlandaises, le gouvernement français, par l’intermédiaire de son secrétariat d’État à l’Enfance, a décidé d’offrir à chaque famille une « bébé box » à partir du 22 février de l’année prochaine. Ce qui coince : son contenant, présenté comme « une invitation à sortir, à embarquer des choses pour soi », et surtout « à ne pas s’oublier en tant que parent ». Trop aimable ! Au-delà de cette petite maladresse de langage, la « bébé box » n’est pas une mauvaise idée quand il s’agit de véhiculer des informations de santé publique. Elle sera ainsi accompagnée de plusieurs livrets d’information.
250 000 exemplaires devraient être délivrés en 2022, directement via les maternités.

En France,

25 % des familles

sont aujourd’hui des familles monoparentales, dont 82 % sont des mères seules avec

leur(s) enfant(s).

Source INSEE, septembre 2021

© Des partisans de Britney Spears participent à la manifestation
« #FreeBritney » devant le palais de justice Stanley Mosk,
le 10 novembre 2020 à Los Angeles.

C’EST PAS TROP TÔT
Enfin libre !

Britney Spears était depuis 13 ans, oui, 13 ans, sous la tutelle de son père ! La super star américaine, qui a tout de même 39 ans, a enfin obtenu gain de cause auprès de la justice américaine après 3 ans de procédure. Le père s’érigeait depuis toutes ces années en tant qu’expert-comptable, mais aussi gestionnaire de la vie privée de sa fille à la tête d’une fortune estimée à près de 51 millions d’euros. Tout de même !

À LIRE
Le Guide de réparties anti-relous

« Tu me files ton numéro ? » « Les enfants, c’est pour quand ? » « Les filles sont nulles en maths. » Si vous en avez marre du nombre incalculable de questions relous que l’on vous pose, alors ce manuel est fait pour vous. Il répertorie un réservoir de phrases coups de poing pour calmer les idées reçues et les hommes (ou femmes) trop entreprenants ! Pour Marion Escot, auteure du livre et créatrice du compte Instagram Punchlinettes, ce manuel de lutte contre les antiféministes représente une vraie bouffée d’air frais.

Enseignement supérieur
Un plan national contre
les violences sexuelles

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement d’un plan national d’action sur 5 ans contre les violences sexistes et sexuelles dans les universités. L’annonce de ce plan intervient quelques semaines seulement après la révélation d’une centaine de faits de harcèlement, viols et agressions sexuelles à Centrale Supélec suite à un questionnaire interne.

JUSTICE
Miss France bientôt sans couronne ?

Corriger le règlement et respecter le code du travail. Voilà l’attaque portée au concours à travers un recours juridique aux prud’hommes par l’association Osez le féminisme, en lutte depuis déjà plusieurs années contre ce concours qu’elle juge « rétrograde » et « sexiste ». Un nouvel angle d’attaque donc contre la société Endemol Production, titulaire de la marque « Miss France ». Pour l’association, Endemol « exploite des femmes, qui répètent et interprètent chaque année un spectacle sexiste, discriminant et lucratif, générant des millions d’euros de recettes : l’ensemble en parfaite violation du droit du travail ». Une solution à l’amiable pourrait être trouvée dans les prochains mois.

L’ Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la prise en charge intégrale de la contraception pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans. Trois millions de jeunes femmes sont potentiellement concernées.

PAS CONTENTE
Nona Gaprindashvili contre Netflix

Mais qui est Nona ? Une joueuse d’échecs évoquée dans la série Le Jeu de la dame sur la plateforme de streaming, série au retentissement planétaire. Le hic : Nona Gaprindashvili estime que la série décrit sa carrière de manière « sexiste et dénigrante », quand un des personnages y affirme qu’elle « n’a jamais affronté d’hommes ». La joueuse a vu rouge et estime cette allégation « fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante », dans une plainte adressée au tribunal de Californie. Aujourd’hui âgée de 80 ans, Nona Gaprindashvili rappelle qu’elle a battu 28 joueurs masculins au cours de sa carrière. De son côté, Netflix estime que « cette plainte n’a aucun fondement ».

No Comments Yet

Comments are closed