Lire, voir, écouter, swiper

Livres, musiques, concerts, réseaux sociaux…
Belle fait le tri pour vous proposer
ses coups de cœur du moment !


👉À VOIR
Maid, la série événement

Sur Netflix, cette mini-série adaptée d’un best-seller relate le douloureux parcours d’une jeune mère pour échapper à un compagnon violent et s’extraire de la précarité. Au-delà de la violence physique, c’est bien d’emprise psychologique dont il est question et il est fort agréable que ce sujet soit traité avec autant de clairvoyance. La complicité qui unit la mère à sa petite fille est particulièrement touchante. Notons que le rôle principal a été confié à Margaret Qualley, la nouvelle égérie du cinéma indépendant américain, qui donne la réplique, pour la première fois de sa carrière, à sa mère Andie MacDowell. Une petite pépite à ne pas rater.

👉LECTURE
Leslie Gobille
Les Vertiges de l’orée

Leslie Gobille, qui est psychologue en milieu carcéral, nous offre un très beau roman sur l’enfermement mais aussi sur la sororité. Au centre pénitentiaire de Nouméa s’entrecroisent les destins de trois jeunes femmes singulières : Chaé, Agathe et Mélody. La première est psychologue, la deuxième, avocate, la troisième, éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance. À l’ombre des hauts murs, se dessinent les portraits d’hommes et de femmes regardés par le prisme de leur humanité. Qu’ils dorment derrière les grilles ou au dehors, la frontière qui les sépare apparaît finalement bien ténue. Nourris de détresses indicibles, les drames couvent. Ce roman sensible et poignant est librement inspiré de l’expérience captivante et bouleversante qu’a représenté l’immersion de l’auteure pendant dix années dans un quotidien carcéral.
Les Vertiges de l’orée est le premier roman de Leslie Gobille, une nouvelle plume prometteuse, lauréate de la résidence d’écriture de la Province Sud en 2019 pour ce projet.
Aux éditions Madrépores

👉MIOUZIK
Adele est de retour

30, le nouvel album d’Adele, sortira le 19 novembre 2021. Portée par les succès planétaires de 21 et 25, la chanteuse désormais trentenaire annonçait son prochain opus depuis de longs mois déjà. « Ces deux dernières années, j’ai énormément changé, écrivait-elle sur Instagram, en mai 2019. Cette année sera très importante et je vais en profiter pour me recentrer sur moi-même. Il s’agit d’apprendre à s’aimer pour de vrai… »
Finalement, son retour a eu lieu le 15 octobre 2021 avec la sortie du single Easy On Me. Cette splendide ballade devance la parution du très attendu quatrième album d’Adele. Un disque qui reflète ses évolutions artistiques mais aussi personnelles, comme par exemple sa rupture en 2019 avec son compagnon Simon Konecki, après sept ans de vie commune.

👉Le théâtre chez soi
Au spectacle chez soi

Covid oblige, il est bien difficile d’avoir accès aux salles de spectacle. FranceTV vous offre un choix incroyable de pièces de théâtre, de danse, de spectacles d’humour, qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. Depuis votre salon, vous pourrez apprécier de magnifiques créations que vous auriez pu voir au Festival d’Avignon, aux Chorégies d’Orange ou au Palais Garnier, sans sortir de chez vous.
Sur www.france.tv

👉L’Expo
Mingöming la qëmek

L’artiste Pascale Géry, héritière d’une double culture kanak et européenne, présente, à la galerie Lec Lec Tic, son exposition Mingöming la qëmek. Un ambitieux et audacieux projet autour du design kanak. Venez découvrir des œuvres qui éveillent nos sens par leur force créative grâce au design graphique, au street art, au pop art ou à la typographie.

No Comments Yet

Comments are closed