Lire, voir, écouter, swiper

Livres, musiques, concerts, réseaux sociaux…
Belle fait le tri pour vous proposer
ses coups de cœur du moment !


⬛️À VOIR⬛️
Clair-Obscur

Sur Netflix, Clair-Obscur offre une réflexion passionnante sur l’obsession, le refoulement et les mensonges que l’on se dit à soi-même, autant qu’aux autres, pour protéger des réalités que l’on a soigneusement bâties.
Inspiré du roman de Nella Larsen, le film raconte l’histoire de deux femmes noires dont la couleur de peau leur permet de se faire passer pour des femmes blanches, mais qui ont décidé de vivre leur appartenance ethnique de manières radicalement opposées au plus fort de la renaissance de Harlem, dans le New York de la fin des années 20.
Salué par la critique lors de son avant-première à l’édition 2021 du Festival du film de Sundance, Clair-Obscur marque les débuts en tant que réalisatrice de Rebecca Hall, qui s’est également chargée de l’adaptation du scénario. Le film explore intimement le concept de « passing » et, à travers lui, non seulement la notion d’identité ethnique, mais également la question du genre et les responsabilités associées à la maternité,
à la sexualité et à l’expression de la féminité.

⬛️LECTURE⬛️
Isa QALA
La Tribu des veuves

Dans un astucieux mélange de scènes du quotidien et de fantastique, Isa Qala construit une réflexion sur la vie. La tribu des veuves est un roman destiné aux adolescents mais aussi aux adultes. L’histoire se déroule en Nouvelle-Calédonie, dans une tribu kanak où plusieurs hommes meurent accidentellement. Amaris, une adolescente des îles Loyauté, va tenter de comprendre et de stopper cette série noire.
Des extraits de chansons d’artistes de Lifou parcourent le roman pour faire écho au texte d’Isa Qala qui rend ainsi hommage aux artistes et aux langues qui l’ont nourri.
Prix Vi Nimö 2021 – Prix littéraire
des collégiens et lycéens calédoniens.
Aux éditions Plume de Notou

⬛️MIOUZIK⬛️
ABBA – Voyage

C’est l’événement musical de l’année : après trente-neuf ans de pause, le quatuor ABBA revient avec un album de chansons inédites, enregistrées cette année. Avec déjà deux tubes (Don’t Shut me Down et I Still Have Faith in You), Voyage s’annonce d’ores et déjà comme un succès de plus pour la formation. Les auteurs de Mamma Mia ! innovent aussi, côté scène. Une salle toute neuve, à Londres, l’Abba Arena, accueillera en 2022 un spectacle holographique mettant en vedette les artistes sans qu’ils ne soient présents !
Chez Polydor

⬛️Expo⬛️
La forêt, au-delà du visible

Le Centre culturel Tjibaou vous propose une exposition pluridisciplinaire sur le thème de la forêt. Près de 50 œuvres et objets nous entraînent dans un véritable voyage au cœur du monde spirituel et symbolique de la culture kanak. Le thème de la forêt est abordé au travers du prisme des arts patrimoniaux, contemporains, de la poésie, de la botanique et de l’ethnologie. L’exposition s’organise en trois espaces. Dans un premier temps, le visiteur aborde la forêt comme un espace de ressources et d’exploitation du bois. Cinq essences de bois remarquables sont mises à l’honneur.
L’exposition se poursuit dans un espace plus sombre où le monde invisible, peuplé d’esprits et de créatures, se révèle au travers d’œuvres d’artistes contemporains. Des objets anciens ayant une fonction magique sont également présentés.
Le parcours se termine par un espace de sensibilisation sur la fragilité de cet espace écologique.

⬛️Littérature jeunesse⬛️
Annelise Heurtier
Les Savates de l’homme heureux

Annelise Heurtier est une autrice française. Grande voyageuse, elle s’inspire de ses escales pour écrire de magnifiques albums jeunesse. En 2015, elle sort Danse Hinatea !, inspiré de son expérience polynésienne, et réitère en 2021 avec Les Savates de l’homme heureux, un conte philosophique plein de poésie pour les grands comme les petits. Nombre de ses romans et albums sont traduits dans le monde entier. Les illustrations de Mariona Cabassa sont de toute beauté.
Aux éditions Au Vent des îles

No Comments Yet

Comments are closed