Marine Serre une créatrice adulée

Marine Serre a le succès fulgurant. La jeune créatrice française,
adepte de l’upcycling, bouleverse les codes et est la plus attendue au tournant de la semaine de la mode parisienne.


Multi-casquettes

Marine Serre n’est pas uniquement styliste. Elle ne s’inscrit dans aucune case et propose de redoubler de créativité dans un univers ultra codifié. Elle présentera donc non seulement sa collection automne-hiver 2022-2023, mais aussi une exposition événement baptisée Hard Drive, mêlant l’art à la mode.

Adepte de l’« upcycling »

Si son vestiaire va du sportswear aux tenues des grands soirs, Marine Serre est adepte de l’« upcycling ». Dans ses ateliers, les vêtements en fin de vie sont restaurés. La créatrice a commencé par des études d’arts appliqués, du dessin mais aussi du mobilier. Elle s’est ensuite spécialisée dans la mode à l’école La Cambre de Bruxelles, où elle travaillait déjà avec des matériaux recyclés et des fins de stocks. La jeune femme de 30 ans l’avoue, elle voue un véritable amour au vintage.

Bio express

À 30 ans, Marine Serre bénéficie dans le monde de la mode française d’une ascension éclair et son label éponyme n’a été lancée qu’en 2017 avec son fameux logo « lune », désormais porté à l’international par les chanteuses Beyoncé ou Adele. Son opération coup de poing : un défilé 2020 présenté dans un décor de marée noire. Son goût pour la mode, elle le tient de sa mère. De son propre aveu dans un entretien accordé au Monde, la jeune femme précise que cette dernière avait « un grand sens du style et des couleurs. Mon grand-père, qui était brocanteur, a également eu une grande importance dans mon apprentissage. »

« Fichu pour Fichu »

En septembre dernier, sa collection printemps-été 2022 a surpris. Un titre énigmatique pour une collection éco-responsable centrée sur la famille. La collection était 45 % matériaux recyclés et 45 % fibres régénérées. Marine Serre est définitivement l’icône de la mode sociale et environnementale. À suivre !

Son podcast

Découvrez Marine Serre dans le podcast Catwalk Calling. Elle s’y exprime sur son enfance et la découverte de l’industrie de la mode à l’âge de 13 ans. Des bancs de l’école en passant par les maisons prestigieuses comme Balenciaga, Alexander McQueen ou encore Sarah Burton. Sur Soundcloud.

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