Les pâtes, c’est la vie !

Avec plusieurs centaines de variétés, les pâtes se déclinent en autant de versions qu’il existe de recettes. Une vie ne suffirait pas à toutes les goûter. Un peu comme les hommes pommes ! Mais savez-vous vraiment les préparer ? Voici 4 étapes immanquables pour des pâtes inratables. Non, on ne craque pas chez Belle, on vous dit que la cuisson des pâtes, c’est sacré !


Les pâtes, c’est la vie, et ce ne sont pas les Italiens qui vont nous contredire. Il existe des astuces pour assurer son coup à chaque fois que l’envie de pâtes vous prend. Pour faire de bonnes pâtes, on ne va pas y aller par quatre chemins, il faut la bonne quantité d’eau, le bon temps de cuisson, bien égoutter et équilibrer le menu. Oui, bon, pour cette dernière partie, personne n’est exemplaire.

La règle d’or : 1 litre d’eau et 10 g de sel pour 100 g de pâtes

C’est sans doute, jusqu’à aujourd’hui, le secret le mieux gardé. Comptez entre 80 et 100 g de pâtes par personne, si vous avez choisi d’en faire le plat principal. Bien entendu, vous pouvez vous autoriser une petite fantaisie comme un bouillon en cube à la place du sel pour plus de parfum.

Une eau bouillante sous contrôle

Si le riz se plonge dans l’eau en début de cuisson, les pâtes ne souffrent aucune exception : elles se plongent dans l’eau bouillante, qu’elles soient fraîches ou sèches. Pas frémissante, pas avec les premières grosses bulles, mais bien à gros bouillon ! C’est aussi à ce moment que vous assaisonnez.

Le chrono, rien que le chrono

Vous pouvez baisser votre feu pour éviter les débordements, mais n’oubliez pas de remuer régulièrement. Sur chaque paquet, le temps de cuisson est indiqué. Ne faites pas les cascadeurs et fiez-vous aux instructions. Attention, une minute de plus ou de moins suffit pour certaines formes de pâtes à faire la différence. Ce n’est pas le moment de pianoter frénétiquement sur Messenger ou de se taper une vidéo de chaton couleur charbon dans les bras de Jason Momoa (véridique).

La spadellata, le secret italien

Un petit mélange rapide entre les pâtes et la sauce dans un plat idoine ? Et vous avez tout faux ! Comme les Italiens, pratiquez l’art de la spadellata, la touche finale. Une fois cuites et égouttées, mélangez vos pâtes à la sauce ou aux ingrédients choisis et faites sauter le tout une minute à feu vif dans une poêle chaude. Si vous manquez cette étape, autant vous faire un bol de soupe chinoise à nouilles instantanées !

Quelle forme de pâtes pour quelle sauce ?

Pâtes longues comme spaghetti et linguine : pour des sauces riches et fortes en goût comme la bolognaise.

Pâtes courtes et creuses comme les macaroni et les penne : pour des sauces épaisses avec viandes et légumes.

Pâtes longues et plates comme les tagliatelles et les fetuccini : pour des sauces légères.

Pâtes fines et courtes comme les anellini et les orzo : pour les bouillons ou les soupes de pâtes.

Les pâtes fraîches, ça en jette !

Si vous avez du savoir-faire (et du temps !), pourquoi ne pas faire les tagliatelles vous-même ? Voici une recette online idéale et que nous
avons testée avec succès. N’hésitez pas. On attend les invit’ !

1 Dans un saladier, verser la farine puis mélanger avec les œufs, l’huile d’olive et le sel.Pétrir pendant une dizaine de minutes en ajoutant un peu d’eau si besoin. Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

2 Diviser la pâte en 4 boules, les fariner puis les aplatir légèrement. Passer chaque morceau de pâte dans la machine à pâtes deux fois, en utilisant le cran le plus large (N° 1 sur ma machine).
Plier l’abaisse de pâte en 2 puis la repasser à nouveau 2 fois dans la machine.
3 Ensuite, changer de cran (cran 2) et repasser la pâte 3 fois, sans la plier. Si l’abaisse de pâte devient trop longue, la couper en 2 et continuer. Procéder de cette façon jusqu’à ce que la pâte soit assez fine (je l’ai passée jusqu’au cran 7 mais on peut s’arrêter au cran 5 ou 6 car la pâte trop fine risque de se percer).

4 Faire sécher les abaisses pendant 30 minutes sur un manche à balai posé entre 2 chaises et recouvert d’un torchon propre ou bien sur un étendage.
Passer ensuite la pâte dans l’accessoire à couper de la machine à pâtes. J’ai choisi les tagliatelles mais on peut aussi faire des spaghettis, etc.

5 Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d’eau salée et y faire cuire les pâtes de 3 à 5 minutes, selon l’épaisseur.
Servir bien chaud avec la sauce de votre choix.

Avec www.750g.com

Recette facile de pesto de sauge, un classique italien*

Mixez-les avec 10 g de pignons de pin, 1 gousse d’ail, 50 g de parmesan, 20 cl d’huile d’olive et 1 pincée de gros sel.

Ajoutez de l’huile d’olive pour ajuster la consistance si besoin et servez avec quelques trofie, qui sont des pâtes allongées, fines et torsadées, vraisemblablement originaires de Sori, en Ligurie,
dans le nord de l’Italie.

*par la Grande Épicerie de Paris

No Comments Yet

Comments are closed