En direct

Tout ce qu’il faut retenir.

Personnalités à suivre, point sur les combats menés
par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus
qui ont compté ces dernières semaines.


LE SHOW
Drag Race France conquiert les téléspectateurs

France Télévisions a lancé fin juin sur France TV Slash et France 2 l’adaptation française du succès moandial RuPaul’s Drag Race, lancé il y a déjà douze ans aux États-Unis et qui triomphe depuis dans de nombreux pays. Nicky Doll, la plus célèbre et internationale des drag queens françaises, enfile les talons de RuPaul et s’installe aux commandes de Drag Race France, pour une première saison événement !
Pour les aider, chaque semaine, de prestigieux invités issus du monde de la culture française (mode, musique, cinéma, humour…) s’invitent dans la compétition. À travers mini et maxi défis, défilés et lipsync légendaires, les 10 queens rivalisent de talents dans tous les domaines : mode, musique, humour…, car une seule sera la reine.

ENFIN
Première marche LGBTQ+ pour la Thaïlande

Début juin, la Thaïlande a célébré sa première marche des fiertés. C’est dans les rues de Bangkok que des milliers de militants ont pu défiler pour réclamer également l’adoption prochaine du mariage homosexuel. Le royaume a approuvé l’examen de plusieurs lois en ce sens, ce qui serait une avancée notable dans le pays. Le parlement thaïlandais a donné son accord en première lecture. Les députés trancheront dans les prochains mois. La Thaïlande pourrait devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître le mariage homosexuel.

Les inégalités entre
les femmes et les hommes coûteraient très cher à la société. La Fondation pour les femmes estime ce coût à 118 milliards d’euros par an.

ÇA BUZZ PAS
Buzz l’éclair en plein crash pour un baiser lesbien

Le film a été censuré dans plusieurs pays en raison d’une scène où deux femmes s’embrassent, et ce n’est pas une blague. Les Émirats, l’Indonésie et l’Égypte ont d’ores et déjà banni le nouveau dessin animé des studios Disney et la Chine a demandé des coupes franches sur certaines séquences. C’était aussi une première notable pour Disney de faire s’embrasser deux femmes, en l’occurrence Alisha, une amie du super-héros, et sa compagne. Cachez ce baiser moderne qui pourrait « choquer les âmes les plus sensibles »…

LA (JOUISSIVE) JOURNÉE MONDIALE
La réduction du fossé masturbatoire !

Vous l’avez ratée ? Par pitié, n’attendez pas un an de plus pour la célébrer. Le 23 juin dernier, c’était la journée mondiale de la « Masturbation égalitaire ». Non, ce n’est pas une blague. Cette journée permet d’attirer symboliquement l’attention sur un phénomène peu commenté : l’écart de masturbation. Cette expression désigne les inégalités persistantes entre les sexes concernant la pratique de la masturbation. Inutile d’avoir pratiqué de la gym rythmique pour comprendre, rassurez-vous. Et puis, c’est une bonne nouvelle : un sondage mené par Womanizer révèle que le « fossé masturbatoire » mondial passe de 62 % en 2021 à 47 % en 2022. Pourquoi le 23 juin ? C’est en réalité le jour symbolique où les femmes commencent à se masturber, quand les hommes le font depuis le début de l’année. CQFD.

INDISPENSABLE
Les archives à découvrir

Fin juin, sur France 5, les adeptes de la chaîne ont pu découvrir Summer of Revolution, un road-movie tout en archives d’Annette Lévy-Willard. Un été pas comme les autres pour Annette, 25 ans, qui part avec ses copines du tout nouveau MLF (Mouvement de libération des femmes) pour une virée féministe chez les « sisters » américaines Women’s Lib. De Washington à San Francisco, ensemble, elles veulent découvrir les expériences les plus radicales du pays – contre le patriarcat, pour la libération sexuelle, les luttes anti-sexistes ou anti-impérialistes – à bord d’un vieux schoolbus jaune, comme dans les films.
Porté par la bande-son des 70’s, Country Joe et Janis Joplin entre autres, Summer of Revolution est un récit autant intime que politique, la voix de toute une génération de femmes bien décidées à faire changer le monde, avec de fiers échos à l’actualité. Un demi-siècle plus tard, la conquête pour l’égalité et le droit à l’avortement bat toujours son plein.

NOUVELLE MARQUE
Patyka désormais en Nouvelle-Calédonie

Patyka, maison parisienne de cosmétique bio, propose (enfin) ses produits en Nouvelle-Calédonie.
La marque a créé les premiers soins premium à l’efficacité prouvée certifiés bio sous le label Cosmos par Ecocert. La biotechnologie est au cœur de l’expertise Patyka. Une cosmétique sans compromis qui prend soin de la santé et de la beauté de la peau grâce à des formules haute performance, ultra-concentrées en actifs botaniques et biotechnologiques, et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Pour notre plus grand bonheur.

L’AFFAIRE
Zacharopoulou visée par deux plaintes pour viol

La secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou fait face à des faits qui se seraient déroulés en 2016. Elle exerçait alors le métier de gynécologue et avait fait de l’endométriose sa spécialité. L’enquête a été ouverte après deux plaintes pour viol. Il s’agirait de pénétrations opérées sans avoir obtenu le consentement des patientes lors d’examens médicaux, pourtant consacré par la loi dite Kouchner du 4 mars 2002. Tout geste médical ou examen clinique éventuel pratiqué par un étudiant éventuellement présent au moment de l’examen est également subordonné à l’accord de la personne examinée.

FIN CHER
La Fondation des femmes épingle les inégalités

D’après une étude de la très sérieuse Fondation des femmes, les inégalités femmes-hommes coûteraient 118 milliards d’euros par an à la société. Un chiffre faramineux qui additionne les coûts des violences conjugales, des inégalités professionnelles, des comportements virils et surtout des inégalités en matière de santé. Pour Anne-Cécile Mailfert interrogée sur RTL, « il n’y a aucune logique économique à ne pas investir contre les inégalités. […] On est vraiment sur un problème d’éducation. Chez les féministes, nous avons bien vu que ce n’était pas un problème de génétique. On se demande alors comment faire pour que les garçons ne se comportent pas de façon asociale. C’est important de dire aux hommes d’aujourd’hui qu’ils sont le modèle des hommes de demain. »

Selon le baromètre annuel « Priorité femmes » réalisé par Kantar pour la Fondation des femmes, 79 % des Français estiment que l’égalité femme-homme est importante ou prioritaire.

No Comments Yet

Comments are closed