Le PADEL, le nouveau sport à la mode

Salut les morues !
Comment allez-vous ? Vous m’avez manqué.
Ce mois-ci, nous allons vous initier à ce nouveau sport dont tout le monde parle : le « padel » et en plus, nous l’avons testé pour vous !


Alors, pour celles qui ne veulent pas mouiller le t-shirt, froisser leur brushing et faire dégouliner leur make-up, allez vous faire dorer la pilule à la plage ! Vous avez de la chance, le soleil est de retour !
Je vous entends d’ici, les morues ! Genre à la rédac du BELLE, ils ne savent plus écrire et ils nous prennent pour des jambons, comme si on ne connaissait pas le paddle ! Et bien, OUI ! Vous êtes des jambons, car on ne vous parle pas de « stand-up paddle » ou même du « paddle tennis », mais bel et bien de PADEL, qui se joue avec une raquette, une balle et des gens.
Pour commencer, minute culture ! Et oui, vous le savez, les morues, quand on vous parle d’un sujet, on va jusqu’au bout des choses, et puis ça claque quand tu vas ramener ta science dès ton premier cours, genre la meuf, elle s’est renseignée avant de se lancer dans l’aventure… Oui, oui, le padel, c’est une aventure !

Alors, le padel, c’est quoi ?
Le padel est un sport inventé par l’homme d’affaires mexicain Enrique Corcuera dans les années 70. Passionné de tennis, il décide de faire construire un court sur son terrain. N’ayant pas assez d’espace, il bâtit alors un court de 20 mètres sur 10 et de 3 mètres de haut (ahaha, pas assez d’espace, disent-ils), entouré de murs. Ce court de tennis miniature lui permet de jouer et de vivre sa passion.
Cette conception unique du terrain permet de mélanger les techniques du squash et du tennis pour un jeu encore plus dynamique. En guise de raquette, Enrique Corcuera décide de jouer avec une plate en bois, raquette sans cordage qui paraît plus adaptée aux mouvements de la balle et du corps.


C’est en 1974 que son ami le prince espagnol Alfonso de Hohenlohe, en visite au Mexique, tombe sous le charme de ce sport revisité. Et ramène le concept à Marbella, en Espagne. Fort de sa notoriété, le prince Alfonso de Hohenlohe se fait construire des courts de padel. Et participe ainsi à l’émergence de ce nouveau sport de raquette qui se répand très rapidement dans tout le pays. Les plus grands joueurs de tennis espagnols de l’époque y prennent rapidement goût et organisent des tournois non officiels. Marbella devient alors le lieu incontournable pour jouer au padel.
Devenu viral, le padel devient un sport reconnu avec des règles de jeu et des courts au design réglementaire. Comme notamment en Argentine, où le padel est l’un des sports les plus joués.
Donc, pour résumer les morues :
c’est un mec riche, accro au tennis, qui a décidé de se fabriquer son propre terrain de tennis, mais en miniature, du coup, c’est plus du tennis et son meilleur pote a trouvé l’idée géniale et l’a exporté dans son pays !

Comment joue-t-on au padel ?
Le padel est un sport qui se joue exclusivement à quatre joueurs. Les échanges très dynamiques rebondissent dans tout le terrain, ce qui provoque des retours avec trajectoires surprenantes, voire irréelles. La première fois, je me suis dit que c’était physiquement impossible et dans tous les sens du terme.
Le padel se joue sur un terrain plus petit et encadré de murs et de grillages. En effet, le padel ouvre de nouvelles perspectives sportives, mêlant les techniques du squash et du tennis.
Voici à quoi ressemble un terrain de padel ! C’est là que tu te dis : « je comprends mieux pourquoi on nous parle d’aventure ! » Et oui, la balle rebondit sur les murs et c’est tout le principe du jeu… Tu vas courir encore et encore, et prier pour que la faute arrive pour essayer de retrouver ton poumon perdu sur le terrain.

Le matériel de padel
Il faut se munir d’une raquette de padel et de bonnes baskets. Ensuite, tu fais comme tu veux, hein : juste je te rappelle que l’on parle de sport ! Oublie ta jolie petite robe noire !

À savoir que la raquette de padel n’a absolument rien à voir avec celle de tennis. La taille comme la forme dépendent du style de jeu du joueur et non de son niveau. Il existe 3 formes de raquettes : ronde, goutte d’eau et diamant. Toutes sont un peu plus lourdes que les raquettes de tennis, logique vu qu’elles sont quasiment pleines. En revanche, elles sont bien plus fragiles, évitez donc de vous énerver, car un seul coup suffit pour tuer sa partenaire! Je parle de la raquette, hein, les morues !

No Comments Yet

Comments are closed