Les Nold® de Danone vous saluent !

« Trop vieux pour être jeune, trop jeune pour être vieux ! » On se lève tous pour cette nouvelle formule de Danone célébrant les « mi-parcours », les Never-OLD !


Pour Danone, « Nold is the new age ». Celui d’une marque et d’un média. Le nouvel âge. De celui qui ne se fait pas tâter la prostate, mais qui n’en est pas loin non plus. De celle qui dans périménopause, retient « péri », comme pour Cathy, pas comme pour « pas loin ». Bref : si tu as bientôt 50 ans, voire 55, et que tu te demandes bien à quel moment c’est arrivé depuis que tu butinais les garçons au Métro sur l’Anse Vata le samedi soir, c’est que tu es Nold® ! C’est en tout cas ce qu’affirme Anne Thevenet-Abitbol, directrice des projets et des nouveaux concepts du Groupe Danone qui a eu la brillante idée de passer par l’humour pour rendre visibles les invisibles.
Sur Facebook et Instagram, la liste des followers ne cesse de s’allonger pour saluer cette initiative qui, certes, ne nous fera pas manger plus de yaourt (bien tenté, Anne !), mais nous permet de nous affirmer un peu plus entre les séniors et les juniors (comme les castors !).
Alors le Nold®, c’est avant tout une attitude. Dire de quelqu’un qu’il est un « Nold® », c’est pudiquement lui dire qu’il ne fait pas encore partie des « séniors », ce nouveau terme à la mode pour désigner les vieilles et les vieux. Pour Anne et ses équipes, ce n’est pas du chiqué (mot désuet pour dire « bluff »). Ce concept est même une résultante du programme Octave (voir encadré), né de la volonté de plusieurs entreprises (Danone, L’Oréal, Engie ou encore la Société Générale) de « tirer parti de toutes les générations dans l’entreprise. Octave, car l’entreprise est comme un piano où l’on aurait tendance à ne jouer que sur les deux octaves centrales – la génération au pouvoir des 30-50 ans – négligeant les octaves graves et aiguës. »
Dans un joli verbatim sur le site Usbek & Rica, Anne Thevenet-Abitbol propose une définition simple : être vieux, ce n’est plus avoir d’envie, plus de projets, plus de capacité à s’adapter au monde et s’en trouver de plus en plus déconnectés. « Si on ne coche aucune de ces cases, alors on n’est pas vieux. Voilà ce que j’observe en animant le programme Octave. Et voilà ce que je ressens dans mon propre quotidien. C’est pourquoi j’ai également décidé de lancer Nold, un dispositif d’accompagnement pour tous ceux qui souhaitent sortir de la binarité des cases jeunes ou vieux, et qui se reconnaissent dans un autre espace-temps, celui des « trop vieux pour être jeunes mais trop jeunes pour être vieux ». »
Sur Facebook : Nold never old

Le programme Octave
Programme de leadership intergénérationnel, il traite des nécessaires adaptations digitales, sociétales et environnementales pour faire face à une époque instable. Le programme Octave favorise la diversité intergénérationnelle afin que chacun, quelle que soit la génération à laquelle il appartient, ait un rôle à jouer dans l’entreprise. Il a pour objectif d’accompagner les nouvelles façons de travailler, en développant notamment ouverture, compréhension et prise de conscience de chacun dans un monde en forte mutation. On adore.
https://programmeoctave.com

No Comments Yet

Comments are closed