Pluri’Elles

Pluri’Elles
Accompagner les cheffes d’entreprise en brousse

Pluri’Elles, une association créée par trois femmes, Élodie Martino-Fleur,
Émilie Olivier et Laetitia Cochard, qui souhaitent mettre en place un réseau
professionnel d’échange, de partage et d’entraide destiné aux cheffes d’entreprise en brousse. Rencontre avec sa présidente.


Quand est née l’association Pluri’elles ?

Élodie Martino-Fleur. C’est récent puisque nous avons créé Pluri’elles en février, mais l’idée est née lors du Nouméa Women’s Forum l’année dernière. Nous avions rencontré des cheffes d’entreprise au sein de l’association Notylia. Ce fut un beau moment d’échange et cela nous a donné l’envie de créer une association destinée aux femmes cheffes d’entreprise en brousse car les problématiques que l’on peut avoir sont différentes de celles dont l’activité se situe à Nouméa ou dans le Grand Nouméa.

Quelles sont ces différences ?

En brousse, les femmes cheffes d’entreprise sont souvent isolées. Elles sont confrontées au manque d’information, concernant notamment toute la partie administrative. Ce n’est pas évident d’exister, de développer son entreprise, peu importe l’activité, aide à domicile, vente de légumes, de confitures… À Nouméa, dans le Grand Nouméa, les femmes sont plus confrontées à un problème de concurrence.

Quels sont les objectifs de Pluri’elles ?

C’est de développer un réseau professionnel d’échange, de partage et d’entraide pour les cheffes d’entreprise en brousse. L’idée est d’organiser des rendez-vous, pas seulement à La Foa, où nous vivons et exerçons nos professions, mais dans d’autres communes, pour aller à la rencontre des cheffes d’entreprise. Ces échanges permettront de développer une dynamique entre nous, de pointer les problématiques, les besoins et d’aider les cheffes d’entreprise dans leur démarche, de répondre à leurs questions. On espère qu’une solidarité va se créer pour que ces femmes ne se sentent plus isolées et peut-être donner envie à des femmes de se lancer en tant que cheffes d’entreprise. Nous aimerions aussi organiser des visites d’entreprise car elles sont toujours enrichissantes.

Vous avez d’autres projets dans le futur ?

Nous espérons déjà que nous allons nous développer et que le réseau va s’étoffer. Dans le futur, nous avons l’idée de mettre à disposition des véhicules pour que les femmes puissent se rendre au Nouméa Women’s Forum, car cet événement fut pour nous très motivant. En espérant que l’on puisse la réaliser.

Pour adhérer à l’association :
par téléphone au 81 90 04,
par mail : asso.plurielles.nc@gmail.com
ou par Messenger sur la page Facebook Pluri’elles.
L’inscription à l’année est de 5 000 francs.

No Comments Yet

Comments are closed