Tout sauf un tampon

Vous ne supportez pas les tampons, heureusement, d’autres solutions existent pour absorber votre flux menstruel en toute sérénité. Petit tour d’horizon.


La serviette hygiénique jetable : l’incontournable

C’est la protection de base que l’on utilise dès les premières règles. Elle est facile à mettre en place et à changer. Quand on a 11, 12 ou 13 ans, c’est celle que l’on privilégie car on n’est pas forcément encore très à l’aise avec son corps et on ne se voit pas utiliser une protection interne. Une chose est sûre, les fabricants rivalisent d’imagination au regard d’une multitude de modèles qui sont à notre disposition : serviettes avec ou sans ailettes, absorbantes, ultra-absorbantes, pour la nuit, pour le jour, fines, ultrafines, parfumées… Le choix est infini. Pensez toutefois à en changer environ toutes les quatre heures.

La serviette périodique lavable : celle de nos grands-mères

L’arrivée des serviettes jetables a fait l’effet d’une révolution. Plus besoin enfin comme nos grands-mères de laver les protections hygiéniques chaque mois. Un confort inestimable. Mais depuis quelques années, les serviettes lavables reviennent en force, surfant sur cette tendance plus écolo et saine. Elles se composent d’une face absorbante et d’une couche de tissu imperméable qui limite les fuites. Le système de rabats est muni de boutons pressions pour la fixer à votre culotte ! La partie absorbante en contact avec la vulve est généralement composée de fibres naturelles, parfois de coton bio. Cela permet de limiter les petites irritations, les démangeaisons et parfois même les mycoses.

La coupe menstruelle : la tendance

Dans la veine écolo, la coupe menstruelle, ou cup, est une alternative aux serviettes hygiéniques jetables. Elle est sûre et efficace une fois qu’on a compris comment la placer dans le vagin. Cela peut être une galère tant qu’on n’a pas trouvé le coup de main. Mais rassurez-vous, une fois en place, la cup présente un risque de fuite bien moindre comparée aux tampons et aux serviettes. Autre avantage : la cup est plus économique que les traditionnelles serviettes. À condition de bien la nettoyer après chaque usage, elle se réutilise sans problème. Et l’espérance de vie d’une cup est fixée à 10 ans ! Attention à bien respecter le mode d’emploi car le risque de choc toxique existe si vous la conservez trop longtemps.

La culotte menstruelle : pratique

C’est une culotte qui, au niveau du minou, dispose d’une partie absorbante et imperméable. Elle permet d’être protégée et de se sentir au sec toute la journée pendant les règles. La seule chose à faire, c’est de l’enfiler le matin comme une culotte classique et de l’enlever le soir en rentrant. Attention à bien choisir votre modèle suivant le flux. Le mieux est d’avoir un jeu pour au plus fort des règles et une autre culotte pour la fin des règles moins abondantes. Le tour est joué ! Attention, certaines culottes procurent une sensation de couche. Pas très agréable. L’idéal est de choisir une culotte qui fasse moins de 2 mm d’épaisseur.

Maillot de bain spécial règles

Exit les tampons. Avec ces maillots de bain, vous pourrez jouer les sirènes même pendant vos règles ! Grâce à leurs matières super innovantes, ils garantissent un maximum de confort et une protection optimale. Dotés d’une partie absorbante composée de matières ultra-techniques et d’une membrane imperméable, ils permettent d’absorber et de retenir le flux sanguin. La matière en contact avec la peau draine le sang vers la partie absorbante. Le cœur absorbant et antibactérien permet de capter les flux des règles et de les retenir en évitant les odeurs. Enfin, la fine membrane imperméable et respirante du maillot de bain menstruel empêche les fuites et la macération. Selon la période du cycle, il pourra être porté sans aucun risque de fuite tout au long de la journée pour un flux léger, 6 heures pour un flux moyen.

Fresh Nénette : pour un minou au frais !
Qu’est-ce que c’est ? C’est un pack de deux poches intimes rafraîchissantes et d’une housse de protection. Comment ça marche ? Placer la poche sans la housse de protection au congélateur, pendant minimum 30 minutes, dans une poche à zip. Lors de l’utilisation, sortir la poche du congélateur et installer la housse de protection. Vous pouvez, ainsi, appliquer directement la « Fresh Nénette » sur vos parties génitales ou par-dessus votre lingerie. Vous bénéficiez de son action rafraîchissante pendant 20 à 30 minutes, puis vous pouvez renouveler l’opération avec la seconde poche, à suivre pour en profiter pendant presque 1 heure.
No Comments Yet

Comments are closed