Vasectomie : ça va faire mâle !

Si le retrait et le préservatif masculin constituent des pratiques utilisées (avec plus ou moins de succès pour la première) par les hommes depuis longtemps, la vasectomie n’intéresse pas vraiment les mecs. Coupons court aux idées reçues sur la question.


La vasectomie est définitive

FAUX. Depuis les années 2000, elle est même légalisée en France. Ce geste simple, ne nécessitant pas d’hospitalisation, reste pourtant une pratique marginale avec moins de 1 % des hommes l’ayant adoptée. Elle est beaucoup plus courante dans les pays anglo-saxons : au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, 15 à 20 % des hommes ont recours à la vasectomie. Si vous souhaitez avoir un enfant, il est tout à fait possible de faire machine arrière grâce à la vasovasostomie, qui permet de relier les canaux sectionnés.


La vasectomie, c’est une chirurgie super invasive

FAUX. En réalité, l’opération se fait sous anesthésie locale et ne dure que 10 à 20 minutes. Vous pouvez même retourner au bureau ou faire des courses pour fêter ça juste après ! Attention tout de même, la phase de stabilisation dure de 6 à 8 semaines et la stérilité totale est atteinte à l’issue de 16 semaines… ou 20 éjaculations. À confirmer avec un spermogramme.


La vasectomie, c’est la fin de la virilité

FAUX. D’abord, on ne t’enlève pas ton service trois pièces car on ne parle pas ici de castration, il ne faut pas confondre. Ensuite, l’opération consiste à simplement ligaturer et sectionner une portion très infime des canaux qui conduisent tes spermatozoïdes au liquide séminal. Seul ton sperme devient infertile. Ta libido restera égale à elle-même, tout comme tes érections et tes sensations.


La vasectomie, c’est pas pour les célibataires

FAUX. Ce n’est pas réservé aux couples hétéros, bien au contraire. L’opération est accessible à tout homme majeur qui doit en faire la demande auprès de son médecin ou d’un urologue. Vous avez ensuite quatre mois pour vous rétracter ou confirmer.

La vasectomie, ça fait super mal

FAUX. On ne va pas te dire non plus que c’est aussi réjouissant qu’une partie de jambes en l’air mais, antalgique dans la main, ça ne fait pas plus mal qu’une piqûre de fourmi rouge. Tu peux te claquer deux ou trois hématomes aux bijoux de famille et ça devrait légèrement tirailler, mais tout ça disparaît rapidement. Fais pas ta chochotte et pense à la douleur d’une femme qui accouche.

Après la vasectomie, on peut faire de l’activité physique tout de suite

FAUX. Reste calme ! Il faut au contraire éviter l’activité physique intense et même les rapports sexuels, tant que la douleur ne s’est pas atténuée. Un arrêt de travail pour quelques jours peut même être prescrit.

La vasectomie est l’une des méthodes de stérilisation les plus fiables

VRAI. À 99 % fiable ! L’échec survient en réalité dans moins de 1 % des cas. Un premier contrôle après 3 mois est conseillé après l’opération à l’aide d’un spermogramme, puis un second un mois après.

Le spermogramme, c’est dégueulasse

Dis-donc, tu veux échanger avec les règles une fois par mois ? Il s’agit juste de te masturber tranquille dans un gobelet, histoire d’analyser ton sperme sur les plans qualitatif et quantitatif. Il y a tout de même plus compliqué !


La vasectomie se démocratise

VRAI. En France, en 2018, 9 240 hommes ont eu recours à une vasectomie, selon l’Assurance Maladie, contre 1 880 hommes en 2010.

Avec la vasectomie, mes spermatozoïdes meurent tout seuls

VRAI. Les spermatozoïdes produits chaque jour restent dans les testicules et sont détruits, puis réabsorbés par l’organisme, quelques jours après leur production.

No Comments Yet

Comments are closed