Le bois dans tous ses états

C’est un retour à l’authenticité. Une tendance « bûcheron » popularisée par les hipsters, mais dans la construction, on va bien plus loin. Il s’agit aussi d’offrir une maison chaleureuse, sensible aux questions de développement durable et qui répond à tous les critères d’esthétisme voulus. Une maison en bois, c’est surtout la garantie du charme à l’état pur.

Chaleureux. Vivant. Naturel. L’attirance des Calédoniens pour la « construction bois » se confirme chaque année. Que ce soit pour réaliser une extension ou l’ensemble de son habitation, le bois reprend petit à petit ses lettres de noblesse dans la construction. Traditionnelles ou modernes, ces dernières disposent d’atouts non négligeables quand il s’agit de choisir son modèle d’habitation.

Bois Passion, Bois Concept, Villabois, AGCM…. Les spécialistes de la construction bois ne manquent pas en Nouvelle-Calédonie. Pour tous, le bois permet de moduler votre construction à l’envie et reste un matériau qualitatif. Parquet massif, bois noble comme le kohu pour l’extérieur, poteau et poinçons en bois exotique. Le bois se marie à toutes vos envies, mais pour une construction, vous ne ferez pas l’économie d’une bonne étude préliminaire.

Pour concevoir votre villa par exemple, les spécialistes vous proposent une étude personnalisée pour déterminer aux mieux vos besoins et vos priorités, mais aussi le potentiel de votre terrain.

 

Pourquoi construire en bois ?

Matériau traditionnel depuis des siècles, le bois est désormais incontournable dans une démarche de développement durable. Économique, écologique, pérenne, robuste et confortable, le bois est aussi polyvalent. Grâce à une ossature légère, une maison en bois à la capacité finalement de s’adapter aux lieux pentus, souvent sans avoir recours à des travaux de consolidation longs et coûteux. L’idée, c’est d’avoir une maison qui dispose d’une réelle « capacité d’évolution dans le temps ». Si le terrain le permet, il est donc important d’imaginer l’extension future qui permettra d’augmenter la surface habitable sans déménager, sans achat de foncier, sans intervention lourde.

 

Écologique

Aujourd’hui dans la construction, il faut également bien se rendre compte que le bois est le seul matériau permettant de lutter contre le CO2 en le stockant. À faible coût énergétique, le bois est aussi le seul matériau recyclable et renouvelable. Les techniques de traitement du bois sont aujourd’hui respectueuses de l’environnement et permettent pour la plupart de réaliser une préservation efficace et définitive du bois. Contrairement aux idées reçues, la construction en bois ne met pas « la forêt en danger », mais participe au contraire à sa préservation.

 

Rapidité d’exécution

Une maison à ossature bois est le système constructif le plus répandu aujourd’hui. Les avantages, outre l’esthétique contemporaine, sont la légèreté et la rapidité de mise en œuvre. L’idée est finalement de se donner carte blanche, ou plutôt de donner carte blanche à l’architecte dans les formes aussi bien que dans l’aspect. Plusieurs constructeurs pourront également vous guider au mieux dans les modèles qu’ils proposent.

Sur le territoire, plusieurs entreprises spécialisées ont aussi à cœur d’améliorer sans cesse leurs compétences en suivant l’évolution du métier. La construction en bois est appelée filière sèche ». En effet, autre grand avantage : il n’y a pas de temps de séchage. La maison réalisée et ajustée le plus souvent en atelier, le temps de montage sur le chantier devient de fait très court.

 

D’entretien facile

Vous avez peur pour votre façade en bois ? Détendez-vous ! le bois présente bien des avantages en termes d’entretien, de réparations et de transformations. Une façade en bois brut se patinera avec le temps pour une patine grisaillée naturelle. L’entretien et le grisaillement du bois dépendent bien évidemment en grande partie de son exposition et de sa mise en œuvre. Dans tous les cas, pensez que l’humidité peut accélérer la dégradation du bois. Celle repeinte de couleur claire demandera sur une période de 30 ans trois à quatre entretiens légers. Ce qui peut se révéler au final bien moins coûteux qu’un ravalement lourd sur une construction traditionnelle.

 


Le bois en chiffre

  • À poids égal, le bois est 6 fois plus résistant que le béton armé.
  • Le bois est 12 fois plus résistant que le béton.
  • Une poutre de 3 m de portée est capable de supporter 20 tonnes et pèse seulement 60 kg en épicéa (contre 300 kg en béton armé).
  • La faible épaisseur des murs en bois permet un gain de surface capable d’atteindre 5 à 10 %.
  • Un bâtiment en bois de 100 m2 au sol de 2 étages pèse 70 tonnes au lieu de 200 tonnes avec des matériaux traditionnels.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.