Faire le deuil d’une personne toxique

Si certaines personnes de votre entourage participent activement à votre bonheur, d’autres ne font que de vous le faire croire. Mais comment les identifier et s’en défaire ?

E.Darman

 

Pour vous aider un peu, partons sur la base suivante : une relation saine, c’est une relation sincère et réciproque. C’est en général ce que l’on pense vivre auprès des gens qui nous sont chers, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

 

Une manipulation difficile à identifier

Au début de toute relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle, il est très difficile de reconnaître une personne toxique. Ce n’est qu’avec le temps et en général avec pertes et fracas, que l’on découvre progressivement le vrai visage et la perversité d’un(e) maipulateur(trice).

Pourtant, certains signes peuvent alerter, bien qu’ils soient souvent indirects et subjectifs. Tout peut commencer parfois par une phrase anodine, un reproche ou encore une remarque qui pourraient vous déstabiliser. Malentendus, doutes et jalousie ont la capacité de transformer une belle relation (du moins, ce que l’on imaginait être une bonne relation) en un véritable chantage affectif quotidien ou bien en un champ de bataille interminable, mais qui pourtant, semble se résoudre à chaque fois pour recommencer encore. Et c’est justement ça le problème : un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d’anxiété, de tristesse, de frustration. Nous en venons jusqu’à douter de nous-mêmes et à nous sentir coupables pour des fautes imaginaires. Ces sentiments s’installent progressivement et deviennent de plus en plus présents au cours des mois et des années.

Plus le contact avec la personne toxique est régulier, plus les symptômes s’intensifient.

 

Les objectifs d’une perversité affective

Une personne toxique cherche à avoir de l’emprise sur vous et à établir une relation de pouvoir avec vous. Comment fait-elle ? Par un jeu de séduction, en jouant avec vos émotions ou par la peur.

Notez également qu’une personne toxique essayera de vous isoler de votre entourage, en vous affirmant que vos amis ne sont pas de vrais amis pour vous, que lui seul est digne de votre confiance… D’où l’importance de se rendre rapidement compte de la situation afin de pouvoir compter… sur les vrais amis.

 

Comment s’en sortir ?

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il faut pratiquer ce que l’on appelle « une intelligence relationnelle » et savoir qu’il est possible de rompre avec un ami, si votre relation se révèle toxique.

Pour sortir de ce genre de relation, il faut faire le deuil de vos attentes et finalement de tout ce que vous aurez aimé recevoir de cette personne, tout en acceptant aussi que vous ne pourrez jamais la changer.

Sortir d’une relation toxique, ce n’est pas faire du mal à l’autre, mais bel et bien se préserver. Le plus difficile dans ce genre de situation, c’est de se rendre compte que l’on avait tout faux depuis le début, et que notre confiance en soi et dans les autres en a pris un sacré coup. Pourtant, il est temps d‘ouvrir les yeux, d’ouvrir son cœur et de s’aimer assez pour ne plus accepter de vivre cette relation.

Plus nous manquons de confiance en nous, plus nous sommes passifs, soumis, naïfs, aimables, généreux et ouverts aux autres et plus nous sommes vulnérables face aux personnes toxiques… Pourtant, aucune relation toxique ne vaut la peine d’être vécue, et encore moins par peur de l’abandon.

No Comments Yet

Comments are closed