En direct Tout ce qu’il faut retenir.

Personnalités à suivre, point sur les combats menés par les femmes. Avec Belle, faites le tour des actus qui ont compté ces dernières semaines.

 

DÉCOUVERTE
Tchika, le féminisme expliqué aux gamines

La journaliste Élisabeth Roman le dit, « j’ai créé le magazine que j’aurais aimé lire étant petite ». « Tchika » est ainsi le premier magazine français féministe pour petites filles. Grâce à une campagne de financement participatif, ce beau projet a pu être lancé et le premier numéro est prévu pour juin.
Tchika est un trimestriel disponible sur abonnement, même en Nouvelle-Calédonie. Il déconstruit au fil des pages les stéréotypes de genre permettant aux filles de s’identifier sur tous les sujets d’actualité, de l’art aux sciences.
https://www.tchika.fr/

 

En France, à travail égal, le salaire d’une femme est en moyenne 24 % moins élevé que celui d’un homme.

 

CHINER SUR LE NET
Ma vie de dressing

Vous avez des pièces de collection qui dorment dans vos armoires et auxquelles vous souhaitez offrir une seconde vie ? C’est possible, même en Nouvelle-Calédonie avec Ma vie de dressing. Lancé sur Facebook, ce concept store mode en ligne va bientôt s’offrir son site Internet et proposer à toutes les chineuses du Territoire des pièces rares. Prêt à-porter, maroquinerie, accessoires tendance, haut de gamme et luxe de seconde main pour homme, femme et enfant de 0 à 10 ans. Derrière la démarche commerciale, il y a aussi une étiquette éthique avec l’envie pour les deux associées de proposer un mode de consommation plus en accord avec le monde d’aujourd’hui.
www.maviededressing.nc

 

LA BOULETTE
IVG, un syndicat de gynéco sur la sellette

Belle sortie de route assumée pour le Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (Syngof). Le 12 mars dernier, celui-ci demandait par mail à près de 2 000 médecins adhérents (soit près de 40 % de la profession) à se tenir prêts à entamer… une grève des interruptions volontaires de grossesse. L’objectif : se faire entendre de la ministre de la Santé pour obtenir que le fonds de garantie de la profession (FAPDS) couvre mieux les praticiens condamnés pour des erreurs médicales. Après une mobilisation des associations féministes et plus de 130 000 mails envoyés, le Conseil national de l’ordre des médecins a porté plainte contre trois membres du Syngof.
À suivre.

Dans le monde, un ministre sur cinq est une femme d’après la nouvelle
Carte des femmes UIP/ONU-Femmes

AUTODÉFENSE
Bien armée

Depuis deux ans maintenant, dans la ville de Bengkulu à Sumatra en Indonésie, une école primaire dispense aux écolières des classes de CE2, CM1 et CM2 des gestes d’autodéfense de base. Ces jeunes filles apprennent également à identifier ce qui relève de l’attouchement ou du harcèlement sexuel dans les transports, la rue ou même pendant la récréation. En Indonésie, le dernier état des lieux du gouvernement révèle que plus de 260 000 cas de violence contre les femmes ont été rapportés en 2017, dans la sphère domestique et dans la sphère publique.

 

CAMPAGNE
#ANotreSantée

Une campagne menée par « Osez le féminisme ! » sur la santé des filles et des femmes permet de mettre au jour les discriminations subies par les femmes dans le cadre de soins. Ce site est truffé d’anecdotes peu glorieuses de nos rencontres avec les professionnels de santé. L’enquête menée par l’association indique que 87 % des femmes auraient déjà été gênées par le comportement d’un professionnel de santé. 24 % des femmes interrogées (2 286), soit près d’une sur quatre, déclare avoir subi au moins une fois des gestes ou des paroles inappropriés, c’est-à-dire à connotation sexuelle, dans le cadre d’une consultation ou visite médicale.
http://anotresantee.olf.site/

PRIX
Dans les pas de Simone Veil

Au Cameroun, Aissa Doumara se bat contre les mariages précoces et forcés des filles. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron lui a remis, pour la première fois, le « Prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes – hommes » au Palais de l’Élysée. Plus qu’un acte symbolique fort, le Prix permet également une action concrète en faveur des droits des femmes. Le ou la lauréate reçoit la somme de 100 000 euros afin d’accompagner son action sur le terrain pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.

 

 

LECTURE
À table !

C’est un guide culinaire au doux parfum de revanche. Cheffes, 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France (éditions Nouriturfu), « parce que le chef n’est pas toujours un homme à toque ou un barbu tatoué, il est aujourd’hui grand temps d’explorer la diversité des restaurants tenus en France par des femmes ». Attention, cet ouvrage n’est pas un livre de recettes mais un guide qui vous permettra de découvrir les « cheffes » de votre région ou d’ailleurs. Un guide inédit et novateur dont la sortie suit d’ailleurs de près l’annonce des prix du guide Michelin, toujours très majoritairement masculins : moins de 20 femmes sur 600 étoilés en 2018, quelques dizaines en 2019…
Le chemin est encore long !

 

« AOC » participant à la 3e édition du Rallye et de la Marche des femmes dans les rues de Manhattan organisée par Women’s March Alliance – 19 janvier 2019.

Étoile montante
Alexandria Ocasio-Cortez

À 29 ans, la plus jeune élue de gauche au congrès américain en 2018 est une femme qui va compter pour les États-Unis. Venue du Bronx, d’origine portoricaine, elle incarne aujourd’hui une génération avide de justice sociale et raciale. Autre credo, l’environnement. Le 17 avril dernier, la benjamine du congrès américain dans une vidéo d’animation défend son Green New Deal et nous parle de l’urgence climatique de 2020 à 2030. Celle que l’on baptise déjà « AOC » multiplie les coups d’éclat à l’image de sa prestation lors d’une audition sur le financement des élections… vue plus de 37 millions de fois.

 

 

No Comments Yet

Comments are closed