L’échappée belle: Délicieuse Wellington

Elle se croque comme un chocolat ! Wellington exhibe des lignes dignes des plus jolies villes anglo-saxonnes, mais son cœur est assurément européen.

Ici pourtant, le millésime n’est pas à chercher dans le vin. On y cultive en réalité un goût immodéré pour le bon café, la cuisine raffinée et le partage de bons moments entre amis. Si vous souhaitez vous offrir un parcours gastronomique et populaire en Nouvelle-Zélande, Wellington est faite pour vous. À l’extrémité méridionale de l’île du Nord, la capitale kiwi ne compte plus ses cafés, restaurants et épiceries fines.

Cool attitude

© Tourism New Zealand- The Tasting Room

La ville a été taxée de « petite capitale la plus cool du monde » par le guide Lonely Planet. « Petite », car Wellington compte moins de 200 000 habitants. « Cool », car ici, si on aime la bonne chair, on ne parle pas pour autant de compétition. L’art de vivre est plutôt épicurien. Si Wellington devait avoir une devise, ce serait certainement « Carpe Diem », profite de l’instant présent.

Fun et pratique

©100%pure new zealand Julian-Apse

Tournée vers les loisirs, Wellington est une ville d’eau, nichée entre de vertes collines et un port étincelant. Votre premier coup de cœur touristique guidera vos pas vers le funiculaire de la ville. Sa particularité : il vous fera grimper sur les hauteurs dans les banlieues et profiter d’une vue magnifique sur la ville et son centre.

Le temple du shopping

©Natalia Ramirez Roman

En bonne capitale, Wellington est aussi celle du shopping. Les fans de mode plébiscitent Artikel, le temps du bon goût. Sous les arcades chics de Lambton Quay ou dans les boutiques de fripes de Cuba Street, Wellington déploie tout son talent à charmer les touristes en manque de shopping. La piétonne Cuba Street est celle des créateurs et des boutiques de gadgets, bibelots et musiques. À Lambton, les boutiques s’étalent sur plus d’un kilomètre. On l’appelle aujourd’hui le Golden Mile (le mile d’or).

Déguster

© Tourism New Zealand Graeme-Murray

Wellington est surtout la capitale de la gastronomie. Boulangeries, épiceries fines, traiteurs rivalisent d’imagination pour ravir les papilles les plus affûtées, à grand renfort de produits frais, de qualité et harmonieusement préparés. Ainsi, le Wellington Trawling Sea Market est le rendez-vous des amateurs du très anglo-saxon « Fish And Ship ».

© Images via WellingtonNZ.com

Reine du café

Avec douze torréfacteurs disséminés dans toute la ville et des Coffee Shop à tous les coins de rue, on s’adresse ici à de vrais amateurs de café. Machiatto, latte, short black… Le café a été élevé au rang de patrimoine culturel ! Les cafés-bars misent sur l’originalité et les mélanges pour attirer les inconditionnels, avec le sourire en prime. Au Beach Babylon, on vous le servira dans une ambiance de brasserie plutôt rétro chic et balnéaire.

© Tourism New Zealand

La route des vins

Marlborough, la baie d’Hawke ou encore Wairarapa… La Classic New Zealand Wine Trail est une route des vins néozélandais qui vous emmènera depuis Wellington au cœur de plusieurs régions en voiture, ou en ferry. À l’est de la capitale, la région de Wairarapa abrite la petite ville de Martinborough, connue pour son Pinot noir d’une grande finesse.

Le Seigneur des Anneaux

© WellingtonNZ.com

En famille, c’est un peu la visite immanquable de la ville. Le Weta Workshop et le Weta Cave du réalisateur Peter Jackson vous permettent de découvrir les coulisses du film et de sa réalisation. De là partent la plupart des tours pour une journée de découverte des paysages de la « Terre du milieu » de la célèbre trilogie.

http://wetaworkshop.com

www.flatearth.co.nz

© Jiri Foltyn

Te Papa Tongawera

Ce musée de Nouvelle-Zélande se visite à l’infini. Il mêle mémoire des Kiwis, histoire, géographie, biologie ou encore géologie. Le musée incarne la Nouvelle-Zélande d’hier et d’aujourd’hui. Au centre du musée, Time Warp propose des activités ludiques. Entrée gratuite.

www.tepapa.govt.nz

© WellingtonNZ.com

Quand y aller ?

Les mois les plus favorables au niveau du climat à Wellington (île du nord) sont janvier, février, mars, avril et décembre

 

Comment y aller ?

Avec Aircalin, plusieurs vols par semaine.

 

Plongée sous-marine

Kapiti Island, cape Terawhiti, Makara ou encore Cape Palliser. Autant de lieux évocateurs de plongée dans la région de Wellington. Les multiples côtes et ports naturels vous promettent de jolies rencontres avec les anémones, ou encore les éponges colorées. Les eaux de ce côté-ci de la Nouvelle-Zélande sont riches en récifs.

www.splashgordon.co.nz

No Comments Yet

Comments are closed