I love NY

New York… LA ville par excellence. La plus peuplée des États-Unis. La plus visitée aussi. On connaît toutes New York à travers nos livres et nos séries télé préférés. Dans de nombreux films, elle est même un personnage à part entière. Et si on visitait Big Apple ?

Par Aurélie Cornec

Si jusqu’alors, un voyage à New York se résumait à la visite de Manhattan, aujourd’hui, les touristes s’aventurent joyeusement à Harlem, Brooklyn et même jusqu’au Bronx ! New York se réinvente sans cesse et déborde d’une énergie unique au monde. Comme disent si justement les New-Yorkaises cultes de Sex and the City, « c’est le New, New York ma chérie ! ».

MÉMOIRE

Sur le site où s’élevaient les Twin Towers, laissez-vous porter par l’émotion du jardin du souvenir. Le One World Trade Center, le plus haut gratte-ciel du pays, représente à lui seul la capacité de New York à rebondir et à viser toujours plus loin.

 

BOUFFÉE D’OXYGÈNE

Situé entre les très chics Upper East Side et Upper West Side, Central Park est le poumon vert de Manhattan. Le dimanche, tous les New-Yorkais s’y retrouvent pour faire du vélo, du jogging ou du roller. Nous, on y irait bien juste pour flâner et observer les écureuils (si, si).

 

PLEIN LES YEUX

Un bain de foule, une multitude d’enseignes lumineuses et d’écrans publicitaires… Times Square représente l’un des visages les plus célèbres de New York. On met de côté son agoraphobie et on plonge dans la carte postale. Envoûtant, surtout la nuit.

À BICYCLETTE

©-littlenySTOCK

Big Apple compte près de 500 km de pistes cyclables. Une façon originale et écolo de découvrir la ville. Vous pouvez utiliser le Citibike (vélos en libre-service rechargés à l’énergie solaire) ou faire appel aux nombreux loueurs de bicyclettes.

 

BY NIGHT

Dans la ville qui ne dort jamais, les bars sont ouverts jusqu’à 2 voire 4 heures du matin, même en semaine. Un peu cher, un cocktail en rooftop (toit-terrasse) est un incontournable, à moins d’avoir moins de 21 ans, auquel cas vous ne serez pas servis ! Parfois, les moins de 25 ans ne sont même pas autorisés à entrer. Pensez à garder votre pièce d’identité sur vous.

 

©a katz

DÉPAYSANT

Une balade au cœur de Chinatown et c’est le dépaysement garanti : enseignes asiatiques, couleurs flamboyantes, idéogrammes… Savourez les spécialités du quartier sur le pouce au marché puis participez à un cours de taï chi, c’est gratuit !

 

HELP, TAXI !

Quand vous faites signe à un taxi et qu’il s’arrête, vous vous sentez déjà l’âme d’une pure New-Yorkaise. Mais saviez-vous que les taxis jaunes existent aussi en version flottante ? Évitez les embouteillages grâce aux Water Taxi qui vous transportent le long de l’East River, de l’Hudson et du port de Manhattan.

 

ALLÉLUIA

En quelques années, le visage de Harlem a changé. Le quartier de la communauté noire new-yorkaise est aujourd’hui beaucoup plus safe. Le must have ? Assister à une messe de gospel le dimanche matin. Toute considération religieuse mise à part, c’est un spectacle fascinant très énergisant.

 

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

En flânant dans les rues de Chelsea, vous aurez l’impression d’être au cœur d’un film de Woody Allen. Ce quartier aux maisons de briques rouges séduit de nombreux artistes. Le soir venu, vous pourrez y découvrir quelques-uns des bars les plus branchés de la Grosse Pomme.

Comment y aller ?

– Via Papeete et Los Angeles (Aircalin + Air France + Delta Air Lines),

– Via Auckland et Houston ou San Francisco ou Los Angeles (Air New Zealand + United Airlines),

– Via Sydney et Dallas ou San Francisco (Qantas + American Airlines).

Quand y aller ?

New York se visite toute l’année bien sûr mais les températures y sont agréables entre mai et octobre. Attention à l’été où les températures peuvent grimper rapidement.

On évite

Les sites ultra-touristiques type Statue de la liberté ou Empire State Building qui promettent deux à trois heures de file d’attente… minimum. On s’offre plutôt un tour d’hélico pour admirer la forêt de buildings.

On rapporte

©-Leonard-Zhukovsky

Un t-shirt « Made in Brooklyn », plus audacieux que le flocage « I Love New York » ! Ou encore une petite statue bien kitch de la statue de la liberté histoire de démontrer qu’on y était nous ! Encore plus cliché ? Mettez le cap sur Liberty Island, l’île de la statue de la Liberté et achetez votre miniature dans la boutique près de l’embarcadère. Prenez-vous en photo avec en fond la véritable statue. LA TOTALE !

No Comments Yet

Comments are closed