Tendances Noël 2018 : « Super Green » !

En Nouvelle-Calédonie, il va être difficile de rester à la pointe de la tendance en matière de déco de Noël car 2018 est synonyme de fête responsable, zéro déchet et « green ». Du recyclage, des matières naturelles et du fait maison. Étant donné qu’une majorité des familles calédoniennes utilise un sapin synthétique pour les fêtes, comment faire pour tendre un maximum vers cette tendance ? On relève le défi !

Le sapin

Si vous avez la chance d’avoir un mur libre, pourquoi ne pas créer vous-même votre sapin avec du bois flotté par exemple ?

Une petite guirlande électrique dessus et le tour est joué. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez même réaliser un sapin en bois et en 3D. Une grande tige en métal, une bonne perceuse, de l’huile de coude pour un effet absolument saisissant. Petite astuce : peignez le bois flotté avec une lasure légèrement foncée pour pouvoir le décorer avec différentes nuances de blanc.

Les décorations

Vous n’êtes pas convaincus ? Pas de soucis, vous pouvez toujours conserver votre sapin artificiel et choisir des décorations naturelles pour l’habiller ou des petites fabrications faites main.

Comme la nature est à l’honneur, les couleurs qui la composent aussi ! Vert, brun, paille, rouge seront les maîtres de votre salon en cette fin d’année.

La nature : présent en force sur la côte Ouest, l’eucalyptus tacheté sera parfait pour réaliser des guirlandes de Noël « green » en 2018. Sur la table ou le sapin, il embaumera la maison de son odeur si particulière.

Les pommes de pin sont à nos pieds, c’est le moment de les utiliser pour décorer nos sapins avec ces boules complètement naturelles. On rajoute un petit ruban dessus, on peint éventuellement la pointe en couleur mais on garde le ton premier en majeur.

La feutrine : l’amie incontestée des pros du DIY. La feutrine est une matière douce et chaleureuse, idéale pour créer des petits personnages de décoration tels que des Pères Noël, des étoiles, des bonshommes de neige. Une paire de ciseaux, une aiguille, du fil (épais si possible pour que les coutures ressortent) et de la ouate : vous êtes parés !

Si vous n’êtes pas le ou la plus efficace en couture, optez pour des sujets unicolores.

Le bois : les brindilles, il y en a partout. De toute sortes. Prenez-en 5 de taille similaire et reliez-les pour former une étoile avec du raphia, de la ficelle/ ou de la corde. Facile et vraiment peu coûteux à réaliser !

La laine : elle traîne souvent dans les armoires de nos grands-mères, parfois dans les nôtres. Pour les plus aguerris d’entre nous, on peut tricoter les chaussettes de Noël cette année en ton gris taupe, puis les accrocher sur une branche entourée d’une guirlande d’eucalyptus ou de bouquet de feuilles de niaouli. Si l’aiguille à tricoter vous terrorise, vous pouvez réaliser avec vos enfants des petits pompons qui serviront de boules de Noël. Attention, on garde les couleurs de la nature : du beige, du vert, du rouge foncé, du bordeaux, du bleu….

Les cadeaux de Noël

Même les emballages sont nature cette année ! En France, on entoure les cadeaux de tissus et on y ajoute une petite branche de sapin ou du houx. En Nouvelle-Calédonie, on s’adapte avec des fleurs bien de chez nous comme l’hibiscus ou l’oiseau de paradis. Voire l’orchidée pour un effet très chic mais très cher aussi. Attention toutefois de les placer au dernier moment, au risque de les retrouver toutes flétries à cause de la chaleur.

Vous pouvez aussi choisir un papier kraft, beaucoup plus économique, entouré d’un ruban de corde ou de raphia et coloré à l’aide d’une petite branche et d’une pomme de pin.

S’amuser en famille ou entre amis, voilà le véritable enjeu de cette année et les tendances font tout pour que vous y parveniez !

Voir notre DIY sur les papiers cadeaux Furoshiki 🙂

Le DIY ? Non, merci ?

Vous n’avez aucune envie de réaliser les dizaines de petites décorations vous-mêmes ? Vous n’avez pas envie de courir par tous les chemins pour trouver les brindilles parfaites ou des eucalyptus ? Pas de problèmes puisque les magasins de Nouméa suivent aussi les tendances. On a ainsi repéré de magnifiques objets très « nature » chez Gifi, Jardiland ou encore La Foir’Fouille. Ils ne vous reste plus qu’une chose à faire : courir dans les magasins.

No Comments Yet

Comments are closed