Rien que pour le bleu

Indigo lagon, canard, Prusse, pétrole, grec, marine, Klein ou encore outremer. Le bleu est une teinte qui évoque les voyages et créée autant d’ambiances qu’il existe de nuances. Intemporel et d’une grande fraîcheur, c’est une couleur qui joue avec la lumière comme aucune autre et qui s’adapte à toutes les pièces.

 

En déco

En construction comme en décoration, le bleu à de multiples vertus. La première, celle d’agrandir visuellement l’espace. Seul impératif : bien observer la luminosité de la pièce et l’orientation afin de choisir au mieux la teinte. Car le bleu est une couleur froide par excellence. Elle créé un sentiment de fraîcheur et de profondeur, quelle que soit son intensité.

 

 

Le bleu, comme le ciel, attire toujours le regard. Dans les petits appartements et les pièces exiguës, il donnera un sentiment de profondeur. Souvent, on ne l’applique que sur un pan de mur, même si certains osent peindre en totalité la pièce. Dans ce cas, évitez les bleus trop clairs qui dispensent une sensation de froideur. Dans ses teintes les plus chaudes, à fortiori avec une peinture à effet, vous donnerez une ambiance chaleureuse et cosy.

 

Dans la chambre

En 2017, le bleu gris a été élu teinte de l’année par Dulux Valentine. Pour une chambre de bébé, il remplace ainsi idéalement le bleu pastel, plus classique. Dans une chambre, le bleu est souvent assimilé à une couleur « cocon », qui enveloppe et apporte beaucoup de sérénité.

Côté « bleu clair », dans une chambre d’adulte, la couleur invitera à la détente et peut réchauffer une ambiance globalement nordique avec meubles en bois ou rétro années 50 et linge de maison en fibre naturelle dans la teinte. Le bleu pastel suggère une chambre pleine de douceur et classique. Vous pouvez l’associer alors à la couleur taupe, à des nuances de beige et de gris perle ou anthracite.

Côté « bleu foncé » comme un indigo profond ou un bleu canard, vous donnez à votre chambre une atmosphère plus moderne et tonique. Le bleu Klein et le bleu Majorelle s’associent parfaitement à une décoration ultra-contemporaine. Pour faire rayonner ces bleus, ne négligez la lumière qui doit être tamisée. Les bleus foncés se marient avec le jaune citron, le vert acidulé, l’orange ou encore le violet magenta.

 

Dans les pièces à vivre

Turquoise profond, marine, ou finalement n’importe quelle teinte de bleu sera toujours parfaite dans votre cuisine. C’est simple, on ne s’en lasse pas ! Les aplats de couleurs bleues sur le mur donneront du caractère à la pièce.

Pour un salon bleu plein de style et ultra tendance qui invite à l’évasion, le pastel instaure de la sérénité et un style raffiné intemporel. Choisissez toujours de lui associer des teintes poudrées pour un total look clair et reposant. Si vous voulez donner plus de caractère à votre pièce, optez pour des teintes plus prononcées comme le taupe, le gris anthracite, le noir ou encore le jaune citron.

Vous pouvez également avoir de l’audace dans un salon et passer au bleu intense comme l’indigo, le canard ou encore le marine qui sauront réchauffer l’atmosphère, surtout associé à des couleurs franches et prononcées. Une ambiance chic et cosy inspirée du style british sera un succès avec des meubles des années 50 et quelques miroirs vintage.

 

Le bleu est par excellence la couleur de la salle de bain. Elle y suggère la fraîcheur, la pureté et le bien-être. Mais attention au total look qui peut avoir l’effet inverse. Une salle de bain est la pièce intime par excellence de la maison, on ne doit pas s’y sentir oppressé. Optez pour quelques touches de bleu associées pourquoi pas à d’autres coloris et dans un mobilier contemporain. Un sol en carrelage bleu. Un meuble indigo. Une jolie faïence… Étudiez bien votre projet avant de le mettre en œuvre.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.