Après avoir souffert d’une mauvaise réputation pendant de nombreuses années, le jaune fait son retour dans notre déco pour offrir une ambiance chaleureuse et ensoleillée. Quelle place lui offrir ?
Vif, pétillant, le jaune représente la joie, la bonne humeur, la chaleur et le soleil. Bref, le bon vivre. Pourtant, cette couleur primaire était associée à la maladie durant le Moyen Âge. Les roses jaunes signifient infidélité. Sa réhabilitation a été longue mais aujourd’hui, la lumière qu’il dégage a des vertus en décoration qui le mettent ENFIN au top de l’affiche en matière de design.
La peinture jaune – à petite dose
Rien ne vous empêche d’utiliser les jaunes pour agrandir un espace, surtout dans les pièces sombres. Mais attention : s’il est vif, il risque d’être trop stimulant pour le système nerveux. Si vous l’utilisez dans une chambre, mieux vaut opter pour un jaune pâle ou le mixer avec une couleur froide telle que le bleu. D’ailleurs, le jaune s’associe avec de nombreuses couleurs pour des effets complètement différents et donc une infinité de possibilités.
Par exemple, pour un effet « Provence », mixez du jaune, de l’ocre et la couleur brique. Rehaussez le tout avec les couleurs de la campagne comme le vert olive ou le bleu lavande.
Vous êtes plutôt zen ? Le jaune soleil ou or harmonisé avec du taupe et du gris feront l’affaire. Pour un rendu moderne, c’est le jaune citron qui s’y colle en association avec du gris et/ou du noir.
L’important au final est de ne pas se laisser entraîner par « la joie de vivre » du jaune et de ne l’utiliser qu’en petite touche : la crédence d’une cuisine noire et grise, un lé dans le salon…
Le jaune sur les objets déco
Si vous optez pour les murs peints en jaune, oubliez la déco, mais si vous avez des murs clairs (blanc dans toutes ses nuances), osez la couleur soleil ! Un canapé, une suspension, des petits objets rendront la pièce chaleureuse.
Très sympa aussi : des cadres de photos rétro en jaune au-dessus d’un banc ou d’une assise avec des coussins de la même couleur.
Dans une salle à manger, vous pouvez aussi tenter l’aventure en peignant des chaises (différentes dans l’idéal) en jaune, associées avec une table en bois ni trop clair, ni trop foncé. Attention : pas de couleurs au mur, au risque de ne pas pouvoir manger dans cette pièce !
Le jaune est aussi la couleur privilégiée des parents qui ne savent pas s’ils attendent une petite fille ou un petit garçon. Mais afin d’éviter d’empêcher les bébés de dormir, mieux vaut l’utiliser en petites touches : un drap, un coussin, une suspension ou des cadres, et optez pour un gris clair lumineux pour le reste !
Les petites folies en jaune
Vous êtes fous de décoration ? Voici quelques idées osées qui pourraient vous distinguer. Si votre plafond a des poutres, peignez le côté pour un effet rayé jaune et blanc. Avec son rendu lumineux et chaleureux, cette petite astuce agrandira aussi votre pièce. Osez le réfrigérateur jaune vintage ou encore la montée d’escalier ou la porte d’entrée couleur soleil.
Il existe des milliers d’idées pour cette couleur primaire. Surfez sur Pinterest pour les découvrir et surtout lancez-vous ! Le jaune ne vous veut que du bien.