Composition murale

Mur, Mur, dis-moi que tu es le plus beau.

Vous l’avez remarqué. La tendance est à la décoration murale qui doit subtilement mêlée, cadres, étagères, trophées ou plantes.

 

Un joli miroir, une tête de cerf en plastique coloré, des cadres à message, des photos ou encore quelques plantes. La décoration murale, essentiellement dans le salon, peut vous permettre de donner du caractère et de la personnalité à une décoration suédoise un peu froide, calquée de votre voisine.

D’accord pour le canapé gris et neutre stylée années 50 et sa petite table basse ronde, mais moins pour vous retrouver avec un intérieur aseptisé. Certes, l’harmonie des lignes et le respect de la tendance, quand elle vous plait, est un atout pour votre intérieur, mais la composition murale sera votre signature.

 

Question d’équilibre. Avant de vous lancer, choisissez bien le mur sur lequel vous souhaitez composer. Misez sur un espace lumineux et doté dans la mesure du possible d’un plafond haut. Cela donnera de la noblesse à votre composition.

Comme une composition florale, une composition de cadres répond à plusieurs règles : celle d’harmonie des couleurs et du style. Faites-en sorte que tous les éléments se « répondent ». Un cadre unique au liseré de couleur reprenant celui du coussin du canapé. Un ensemble de crayonné gris… Au-dessus d’un canapé, une composition rectangulaire horizontale est recommandée, pour agrandir votre salon. Attention simplement à ne pas dépasser la largeur du canapé.

 

 

Donnez du caractère à votre salon ou une chambre d’enfant en créant une compo murale qui vous ressemble

 


Mélange des genres
. Pour un mur plus « arty », lâchez-vous et n’hésitez pas à placer dans la « toile » que vous composez entre les cadres une étagère avec quelques éléments de verdure comme un joli cactus. Attention cependant à la faute de goût. Ne mélangez pas les styles. Le secret : choisir une « pièce maitresse » et composer autour de cette dernière. A vous de jouer ! Si vous ne vous sentez pas d’attaque seule, n’hésitez pas à embarquer un ou une autre fan de déco pour vous aider.

 

 


 

Les 5 erreurs à éviter

  1. Choisir un mur étroit. Vous allez surcharger la pièce.
  2. Installer les cadres sur des motifs. Attention, l’effet peut-être totalement vieillot.
  3. Ne prenez des cadres de styles différents. Ou alors seulement l’un d’entre eux, pour créer un effet 3D.
  4. Ne faites rien au hasard ! Réfléchissez en amont à l’harmonie de vos objets.
  5. Ne pas mixer les genres. Au contraire ! osez l’illustration face au tableau.

 


 

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.