5 escaliers inspirant pour votre intérieur
L’escalier est un passage important à ne pas négliger. En termes de déco non plus. Que ce soit les marches, contremarches, la rampe ou le limon, vous pouvez de tous les styles et de toutes les matières. Voici quelques conseils pour l’embellir et le valoriser.
Valorisez le mur d’appui
Papier peint, jeu de cadre, couleur vive. Le mur qui porte votre escalier peut jouer à contre-courant. Il peut parfois être onéreux de remplacer un escalier, alors qu’une décoration autour de ce dernier peut lui donner une nouvelle jeunesse. Les papiers peint à effet boudoir, bois ou jungle apportent toujours une touche d’originalité.
Offrez-lui une rampe design
En inox ou aluminium ou même en mélaminé, ces nouvelles rampes d’escalier se travaillent dans le détail et le motif et présentent un véritable atout déco. Jouez sur les motifs de la découpe pour des motifs ultramodernes ou plus baroques.
Amusez-vous avec l’éclairage
De la lumière à chaque marche ? Pourquoi pas ! La LED révolutionne aujourd’hui l’éclairage et cela marche aussi pour les escaliers. Attention, un escalier sombre est non seulement dangereux, mais il est aussi terne et apporte de la tristesse à votre intérieur. Créez une ambiance tamisée pour vos soirées, avec pourquoi pas des bougies disposées une marche sur deux.
Jouez avec les matériaux
Marches en bois, rambardes en métal ou en fer pour un effet industriel. Les choix des matériaux qui composeront votre escalier sont déterminants. Le bois, clair ou miel, se marie avec de nombreuses décorations, scandinaves, ethnique ou plus classique.
Affichez la transparence
Et si votre rambarde était en verre ? À l’image des balcons transparents et des barrières de sécurité pour piscine, le verre peut aussi apporter une grande élégance à un escalier, surtout si la pièce du bas est petite ou si ce dernier est placé en plein milieu de celle-ci. Pour une mezzanine, l’effet reste singulier et apporte une superbe touche de décoration moderne.