Les tendances côté jardin

Pensez déjà à préparer l’été prochain et inspirez-vous des dernières tendances qu’Habitat a dénichées pour vous. Pour l’été 2018, le must sera la cuisine d’extérieur et le retour du mobilier en bambou.

 

Pour se régaler

La cuisine d’extérieur nécessite aujourd’hui un simple point d’eau et un emplacement pour le barbecue à gaz que vous allez lui associer. Si un pan de mur sur votre terrasse ou dans votre jardin vous permet d’y amener l’électricité, alors vous êtes le roi du pétrole. Pas besoin d’un espace immense. Les petites cuisines de jardin donnent aussi du caractère à votre extérieur, surtout si vous la choisissez très colorée. Un évier, un plan de travail ou un barbecue, quelques rangements pour les ustensiles et la vaisselle, et le tour est joué. L’astuce, lui ajouter des petites roulettes pour la déplacer sous la pergola ou au contraire au milieu du jardin.

 

Le jardin se transforme alors en pièce à vivre. Avec une belle surface, vous pourrez y ajouter un salon en résine tressée toujours tendance en Nouvelle-Calédonie. Dissociez-le du coin repas pour ne pas vous retrouver avec une terrasse monotendance. Mélangez les genres avec pourquoi pas une table en verre et métal et des chaises colorées ou, toujours un must, le teck résistant.

Reste bien entendu l’indétrônable barbecue que nous avons la chance en Nouvelle-Calédonie de pouvoir utiliser aussi bien en été qu’en saison fraîche. Choisissez bien votre modèle, avec ou sans plancha, capable de vous cuire des pizzas et résistant à l’extérieur, surtout s’il est exposé aux éléments.
N’oubliez pas : installez votre barbecue sur une surface solide et plane pour qu’il soit bien stable. Aujourd’hui les modèles proposés sont de plus en plus sophistiqués, mais ces appareils de cuisson suivent toujours un mode d’emploi précis. N’oubliez pas de le lire.

 

Pour se protéger

Vous aimez les toiles tendues et vous avez raison. Esthétiques, faciles à poser et personnalisables à souhait que ce soit dans la couleur ou dans ses performances (anti-UV, imperméable…), la toile tendue offre un grand confort et reste esthétique. Le voile d’ombrage apporte toujours une touche esthétique, design et légère à votre extérieur.

Cependant, les pergolas gagnent du terrain, et notamment les modèles bois ou, plus sophistiquées, composées d’un système d’éclipse qui laisse passer la lumière et l’air quand il fait beau, et se referment automatiquement si vous leur associez un moteur à la moindre goutte de pluie.

Cette pergola bioclimatique souvent peut aussi intégrer des spots et des stores électriques, en faisant une nouvelle pièce à vivre. Idéal pour créer un espace « dedans dehors ». La pergola en bois, adossée à une façade ou autoportante moins onéreuse, a elle aussi beaucoup de charme et apporte de la chaleur à une maison en béton.

 

Si vous aimez les espaces ouverts, le parasol est toujours votre meilleur allié sur une terrasse. Aujourd’hui, en plus de protéger du soleil, il est devenu décoratif et design avec des collections qui se déclinent sous toutes les tailles, les formes et les coloris ou matériaux. Rond, carré, rectangulaire… avant d’investir, assurez-vous que sa taille conviendra à votre terrasse et que sa toile résistera bien au soleil calédonien, sous peine de devoir rapidement le remplacer. Si vous pouvez, prenez un modèle modulable, qui tourne, pivote, se rétracte ou s’incline en fonction des besoins.

 

Pour en profiter

Un salon de jardin. Confortable. Qui invite à la détente et ne résonne que du clapotis de l’eau de la piscine ou des bons mots de nos invités. Sur le territoire, le must reste le salon en résine tressée et le teck agrémenté de jolis coussins, pourquoi pas colorés pour apporter du pep’s à l’ensemble. Choisissez-le selon vos envies et votre style, car il s’agit là d’un véritable objet de décoration, mais ne faites pas l’impasse sur la qualité du tissu, imperméable si possible, et résistant aux intempéries.

Autre must local : le salon de jardin en aluminium et toile pour l’assise et le dossier. Plus discrets, ils permettent souvent de réaliser un petit coin cosy en plein cœur de votre jardin.

 

 

 

Si vous avez la chance de posséder un grand jardin ou une large terrasse, voire les deux, pourquoi ne pas les doter de jolis transats ou hamac. Ce dernier est de nouveau à la mode et peut s’envisager même sur une terrasse d’appartement avec les fixations adéquates.Sans surprise là encore, les matières en résine tressée ont toujours la côte. Mais le retour en force du bambou pourrait bien changer la donne dans nos jardins.

L’art de vivre « Hygge » fait de matière naturelle, d’accumulation de coussins et de bougies dans les teintes naturelles invite au cocooning surtout en saison fraiche. Un plaid en laine et une boisson chaude complètent le tableau pour profiter de votre jardin, même en dessous de 30 °C !

Pour le rendre plus beau

Si le mobilier de jardin actuel a tendance à jouer sur la sobriété en proposant des teintes neutres notamment dans la gamme de beige et de taupes, à vous de jouer de la petite décoration pour apporter votre touche personnelle à l’ensemble. Luminaires, lampions, vaisselles, bassin à poissons… HABITAT vous livre ici quelques idées et codes à suivre.

 

Les 10 commandements de la déco de jardin

  1. Choisissez une teinte forte et tendance (fuchsia, rouge sombre, bleu turquoise, blanc), et assurez-vous de toujours marier les couleurs, mais aussi les motifs.
  2. L’astuce pour faire les boutiques : avoir sur soi une photo de la teinte dominante en gros plan pour être plus sûr de vos choix.
  3. Les lampions et guirlandes d’extérieurs seront mieux avisés d’être à LED et à pile pour éviter l’incident électrique et ne pas limiter la déco.
  4. Pensez à protéger vos meubles : bâches d’extérieurs, huile nourrissante pour le teck pour en garder tout l’éclat.
  5. Le mélange des styles est risqué. À la mode : l’ethnique et l’épuré danois (hugge).
  6. Assurez-vous que votre cuisine de jardin est bien nettoyée pour éviter les bestioles indésirables.
  7. Avec un salon ou une table de jardin sobre, jouez la signature un fauteuil ou une chaise totalement design. Le plus à la mode : le fauteuil Ipanéma et le Bellano.
  8. De nuit, une jolie accumulation de porte-bougies : effet romantique garanti.
  9. Bannissez le plastique de la vaisselle ! Restez chic et jouez sur des accessoires en mélamine ou verre coloré.

Les pots de vos jardinières et plantes grasses doivent TOUJOURS s’accorder avec le reste de la décoration. Si vous en changez souvent, optez pour la terre cuite, le blanc ou le panier tressé en cache-pot.

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.