Murmure végétal

Pas de jardin, pas de terrasse, mais fans de plantes ? Optez pour le mur végétal. Dans un salon, il sera tendance. En extérieur sur la terrasse, il donnera un cachet de folie à votre appartement.

En Nouvelle-Calédonie, le végétal s’invite de plus en plus à la verticale. Esthétique, une composition végétale droite comme un « I » est aussi idéale pour l’environnement avec une faible hydrométrie, le renouvellement de l’air intérieur, la régulation thermique de la pièce et une meilleure isolation phonique. Rien que ça !

Reste qu’il n’est pas toujours facile à entretenir et que le choix des plantes est primordial, ainsi que celui du type de culture pour ne pas se retrouver avec une magnifique coulée de boue sur son joli mur d’intérieur.

Il faut en réalité distinguer deux grands types de cultures : l’hydroponique, qui utilise un substrat inerte comme support de culture (fibre de coco, sphaigne, billes d’argile), et la culture classique avec l’utilisation d’un substrat non inerte (tourbes, compost, argiles). Il existe également aujourd’hui des solutions clés en main à base de pots empilables qui facilitent l’installation.

Un système d’arrosage au goutte-à-goutte permettra à la végétation installée sur cette toile toujours humide d’avoir un développement harmonieux. À la base, un bac récupérateur d’eau et une pompe comme celle des aquariums permettront de faire fonctionner le tout en circuit fermé. En Nouvelle-Calédonie, plusieurs sociétés se sont lancées.

Toutes luttent contre l’idée reçue selon laquelle les murs végétaux ne tiennent pas la distance. En réalité, quand ils sont bien conçus, ces derniers peuvent vivre jusqu’à 20 ans et seront beaucoup moins gourmands en eau et en entretien. N’hésitez plus et faites entrer la nature dans votre intérieur.

Sans limite

Le mur végétal est sans limite. Vous pouvez tout à fait imaginer un potager urbain vertical, un jardin éphémère, mais attention… Comme tout système de culture, il s’entretient en contrôlant les plantes. Taille, fertilisation, protection contre les ravageurs… Vous devrez en prendre grand soin pour qu’il puisse durer dans le temps. La taille est nécessaire et répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord celui de garder des plantes en bonne santé puis un objectif esthétique pour former une silhouette plus harmonieuse et maîtriser le « volume aérien » afin qu’il reste adapté à l’environnement. Vous n’êtes pas là pour recréer une jungle, à moins d’être fans d’Indiana Jones !

On aime

Une solution pratique et rapide pour installer votre mur végétal. Celle du « treillis » de petits pots proposée par Axiome. Une solution presque magique et qui vous permet de gérer au mieux la croissance et votre patchwork de plantes. Ces modules en plastique s’emboîtent comme un puzzle.

Facebook : axiome NC

 

No Comments Yet

Comments are closed