La piscine dans tous ses états

Bien plus qu’un simple loisir, voire un rêve pour certains, avoir une piscine chez soi, c’est surtout faire le choix de valoriser son habitation. Si autrefois la piscine était un luxe, aujourd’hui, elle tend à se démocratiser. Par conséquent, qui dit plus de clients dit plus de choix. Comment se décider ?

Une question d’espace… et de style.

À l’évidence, le premier élément à prendre en compte pour le choix d’une piscine, c’est la surface de votre jardin. Selon l’espace disponible et les conseils avisés de votre fabricant, vous pourrez alors décider de la taille de votre piscine, mais aussi de sa forme et de son accessibilité, et des aménagements souhaités autour du bassin.

Même si la tendance actuelle se tourne vers les piscines dites contemporaines, aux formes rectangulaires ou carrées, il est important que votre choix s’accorde avec le style de votre habitation. Si votre maison est plutôt construite sur une base naturelle, avec du bois et beaucoup de végétation, il est conseillé d’opter pour une piscine en forme libre, plus traditionnelle. Si votre maison est plutôt contemporaine avec un style minimaliste, il sera possible de choisir une piscine plus géométrique à angles stricts, plus moderne.

Il en va de même pour le choix du matériau de votre piscine : à coque ou en béton, il vous sera nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel pour qu’elle soit la plus pratique et la plus esthétique possible. En termes d’efficacité et d’économie, c’est la piscine coque qui remporte la médaille : fabriquée à partir d’un moule, elle sera directement acheminée à votre domicile par voie terrestre. D’où l’importance d’étudier au plus tôt l’accessibilité de votre terrain. En revanche, si votre imagination et voter budget sont sans limites, vous pouvez opter pour la piscine béton, dont la construction risque de prendre beaucoup plus de temps.

Enfin, selon le choix du matériau, certaines options vous seront proposées : les piscines en béton disposent en général d’échelles, alors que les piscines à coque comprennent des margelles, mais aussi et surtout des banquettes qui vous permettront de barboter en toute sérénité.

Le choix des couleurs

Si vous pensiez que les piscines ne possédaient qu’une seule couleur, il est temps de revenir à la réalité : désormais, avec la couleur du fond et des bords intérieurs du bassin, il est possible de jouer sur de nouvelles tendances. D’ailleurs, les couleurs Lila et Sable sont actuellement très en vogue, puisqu’elles donnent un aspect plus naturel à la couleur de l’eau. Notez également que la végétation aux abords de la piscine et son exposition au soleil influent beaucoup sur le résultat final puisqu’ils se reflèteront dans l’eau.

Des accessoires à la carte

Rien de mieux que de profiter de sa piscine pour se laisser aller à la relaxation, grâce à des jets massants, des bains à remous, le tout associé à des LEDs colorées pour une chromothérapie à domicile.

De même que le rayonnement du soleil possède des effets directs sur notre organisme et notre psychisme, on attribue à certaines couleurs différentes propriétés curatives. La lumière violette encouragerait l’élimination des toxines, le bleu soulagerait l’anxiété, le jaune stimulerait l’esprit et le rouge, diffusé avec parcimonie, serait aphrodisiaque et stimulant. Une façon de joindre l’utile à l’agréable, puisqu’il est également très esthétique en soirée d’allumer sa piscine, surtout lorsque vous conviez vos invités à dîner.

On joue la carte de la sécurité

Que vous ayez des enfants ou pas, vous aurez sans doute l’occasion de rendre votre piscine accessible aux plus petits, et à côté des joies que cela peut procurer, les dangers sont bien réels. D’où l’intérêt d’installer un ou plusieurs dispositifs de sécurité, le plus courant étant les barrières de protection. Il existe aussi des filets, des alarmes et même des volets roulants (dont le prix est proche de celui de la piscine).

Quoi qu’il en soit, la meilleure surveillance reste celle des adultes : ne laissez jamais votre enfant à proximité d’une piscine en votre absence.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.