L’été, les grillades, le barbecue

Le barbecue, ce n’est pas seulement l’odeur de la viande ou du poisson grillé : c’est aussi et surtout un art de vivre. Et ça tombe bien : l’été s’y prête à merveille. A charbon, à gaz ou électrique, en acier ou en fonte, les modèles de barbecue sont nombreux.

 

Le fumé de la tradition

 Les amateurs de barbecue à l’ancienne se laisseront séduire par un modèle plus traditionnel : celui de la cuisson au charbon, qui donne ce goût de fumé si singulier aux grillades.

Pour autant, le constat est indéniable : un barbecue au charbon est plus long à préparer en termes de cuisson (30 minutes sont nécessaires pour des braises opérationnelles) et son entretien est plus contraignant. Deux points positifs : son prix (plus bas que les autres appareils) et son évolution. Aujourd’hui, il n’a plus rien à voir avec le barbecue à charbon de notre grand-mère (et c’est tant mieux). Ce dernier concurrence même le barbecue à gaz en termes de confort d’utilisation avec, en fonction des modèles, un plan de travail intégré, une pierre à pizza, une plancha, un wok, un brasero et une option « smoker » pour fumer les aliments…

 

Pour des grillades à vitesse grand V.

Idéal pour la cuisine en plein air, le barbecue à gaz possède un mode d’allumage instantané qui le rend très efficace, notamment en termes de temps de cuisson. Par ailleurs, l’un de ses principaux avantages est de permettre la gestion de la température de cuisson de manière précise : il peut aussi bien saisir les aliments que les cuire en douceur. Des qualités qui font de lui le barbecue gastronomique par excellence !

 

Le barbecue électrique, le chouchou urbain.

Il est définitivement le plus pratique de tous les modèles : plus petit que le charbon ou le gaz, il est utilisé dans les endroits où ces derniers sont interdits. Très simple d’utilisation et rapide à mettre en route (avec une simple prise de courant, un bouton thermostat et un préchauffage éclair de 15 min) la plupart de ses équipements se nettoient même au lave-vaisselle.

En revanche, veillez à ce que votre barbecue présente une puissance suffisante (au moins 2 Kw) afin que son temps préchauffage ne soit pas trop long, et qu’il puisse cuire sans difficulté les grosses pièces de viande. Mais qui dit grande puissance, dit aussi consommation d’énergie : faîtes attention à votre facture d’électricité !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.