Portail, le souci du détail

Garde-corps, palissades, portails ou encore sécurisation de piscine… C’est à la fois la touche déco et sécurité de votre habitation et elle ne se pense pas à la légère. Choisir sa clôture est une affaire de goût et de budget bien entendu. Mais interrogez-vous également sur sa finalité : est-ce une plus-value esthétique ou un moyen de se protéger ? Et pourquoi pas les deux ?

 

L’alucobond à tout bon

L’alucobond est un panneau composite constitué de deux tôles d’aluminium et d’un noyau en plastique. Ces principaux atouts : la diversité des couleurs et un design que l’on peut réaliser sur mesure.

En matière de clôture, l’alucobond a tout bon avec un poids minime et une extrême stabilité, ainsi qu’une grande résistance aux intempéries. Autant dire que c’est du solide ! Dernière ce nom, on a surtout une marque et une matière développée pour répondre à de fortes exigences en matière de protection contre le feu.

 

Le bois composite, intemporel

Très tendance et design, la clôture ou le portail en bois composite est parfaitement résistant et ne nécessite pas le moindre entretien. Durée de vie, résistance au vent, épaisseur des lames, qualité des poteaux sont autant de paramètres sur lesquels il faudra vous pencher pour déterminer le coût et la résistance au plus juste. Le composite de qualité est en principe lourd et s’il n’est pas agrémenté de lames décoratives ajourées, sa prise au vent sera importante. Assurez-vous donc que les fondations seront solides. Les poteaux généralement en aluminium seront profilés pour apporter une touche d’esthétique supplémentaire. Le bois composite est un matériau chaleureux qui habille parfaitement une piscine ou un jardin, que ce soit pour préserver votre intimité ou vous abriter du vent.

 

Le verre, le surplus d’esthétisme

Les palissades ou clôtures en verre trempé sont un must have ! Elles n’ont évidemment besoin de rien pour s’intégrer parfaitement au paysage environnant et permettre pour les habitations en hauteur de ne pas se couper de la vue. Dotées d’une barrière avec fermoir automatique, c’est aussi un véritable choix esthétique pour les piscines et les terrasses. Le verre donne une autre perspective en associant sécurité, design et légèreté.

 

L’aluminium, pour toutes les fantaisies

Vous êtes partant pour une clôture de couleur ou un portail qui donnera du cachet à votre allée ? Alors l’aluminium s’impose. Il est disponible le plus souvent en plusieurs coloris et a l’avantage d’être léger, tout en ne nécessitant aucun entretien. L’aluminium apporte un côté contemporain et à l’avantage de ne pas rouiller ! A battant, autoportant ou coulissant, le portail en aluminium est souvent retenu par les propriétaires. Sa légèreté s’il n’est pas motorisé attire. 100% recyclable, l’aluminium devient ici un matériau d’actualité et ses découpes et formes permettent de le personnaliser à l’envi.

 

Bois et fer forgé, pour la tradition

Les amoureux des matériaux bruts et de la tradition se tourneront invariablement vers le bois et le fer forgé. Ce dernier orne encore bien souvent les clôtures et portails de nos maisons coloniales, mais a tendance à disparaître.

La palissade en fer forgé apporte pourtant beaucoup d’élégance et reste un classique et un intemporelle avec des formes variées. Cependant, tout comme le bois, le fer forgé nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne rouille. Concernant le bois, l’aspect naturel et chaleureux reste incomparable. Une fois par an, les clôtures en bois doivent être repeintes (lasure).

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.