Charlène Soerip : Les femmes sans condition(s) !

Charlène Soerip est une Calédonienne investie, dynamique et engagée. Son ambition : Que toutes les femmes puissent accéder à leurs droits, dans quelque domaine que ce soit. Et qu’on leur fasse enfin la place qu’elles méritent à l’heure où près de la moitié de la population de la planète est féminine !

Son parcours

Née à Nouméa, elle a grandi à Rivière Salée, passe son bac à Jules Garnier et fait ses études universitaires par correspondance, c’est ainsi qu’elle obtient son BTS de Commerce International et sa Licence d’Administration Publique. Conseillère municipale à la mairie de Nouméa, responsable administrative à la province Sud et membre de l’association calédonienne des Indonésiens de Nouvelle-Calédonie, elle a fait également partie, l’année dernière, de la première équipe féminine de Softball de Nouvelle-Calédonie des « Braves de l’Olympique », et attaquera cette année par correspondance l’apprentissage du Chinois. Ça ne chôme pas !

La condition féminine

Responsable de la Mission à la condition féminine de la province Sud depuis 2016, elle met en œuvre la politique publique impulsée par Nicole Robineau, Présidente de la commission de la condition féminine, Martine Lagneau, 1ère vice-Présidente et Philippe Michel, Président de l’institution. Elle prête ainsi ses qualités administratives, logistiques et relationnelles à la mise en pratique de ce plan d’actions ambitieux et innovant, à la tête d’une équipe dynamique et professionnelle. Aussi, elle tient à ajouter : « Travailler de concert avec Nicole Robineau est une véritable chance, son opiniâtreté et sa persévérance en font, depuis des années, une personnalité incontournable de la condition féminine en Nouvelle-Calédonie ! »

La journée internationale des droits de la femme

Une journée pour sensibiliser l’opinion publique à l’égalité hommes-femmes, droit humain fondamental et de faire un état des lieux de la  situation des femmes dans le monde afin de  provoquer une véritable prise de conscience et obtenir des moyens notamment financiers pour combattre ces inégalités. « Je regrette, comme chaque année, les évènements trop commerciaux liés à la beauté, à la mode et… aux appareils électroménagers. Ce n’est pas réducteur, c’est presque insultant, et c’est bien dommage ».

L’égalité homme-femme dans le travail

Pour elle, au 21e siècle, « il reste inacceptable de constater encore un écart de salaire entre les femmes et les hommes à poste égal. Pourquoi les femmes n’arrivent-elles pas à dépasser le « plafond de verre » ? Le sujet avance, mais peu ».

La cuisine et les voyages !

Après 8 ans de carrière chez Aircalin (son premier job), des voyages plein la tête, son goût pour les langues étrangères la rattrape encore cette année : « S’ouvrir aux autres cultures, c’est enrichir la sienne ! » Pour ce qui est de la cuisine, elle reconnait volontiers : « On se cherche sans cesse, parfois toute une vie durant, mais là, c’est la cuisine qui m’a trouvé ! Cuisiner, c’est créer, c’est partager, c’est parfois même… un antidépresseur ! Le seul bémol : les petits kilos en trop ! » Où ça ?

La devise qui tue

Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris !

« Mission ». Pour robe Mission ?

Mission pour « objectif fixé que l’on se doit d’atteindre » ! Je rajouterai, que seul-e on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin.

Sa citation préférée

«  Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens » de Michelle OBAMA

No Comments Yet

Comments are closed