Emma Watson – Une icône féministe inspirante

Elle a bien grandi la petite Hermione d’Harry Potter. Actrice, ambassadrice de l’ONU, icône féministe, l’actrice de 28 ans est devenue une figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes. Et une icône féministe inspirante.
Par V. Mézille

 

JOLI MINOIS

C’est dans le rôle d’Hermione Granger de la série des films Harry Potter qu’on la découvre. Son joli minois et son jeu d’actrice font tout de suite sensation. Et le public la voit, de 2001 à 2011, devenir une belle jeune femme et une actrice récompensée à de nombreuses reprises. Sa carrière est lancée et elle enchaîne les films. Costumière de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis, rôle principal dans The Bling Ring de Sofia Coppola, on la retrouve également à l’affiche de films engagés comme Colonia sur la dictature chilienne ou The Circle qui dénonce le système Google.

AMBASSADRICE DE BONNE VOLONTÉ

Loin de s’arrêter à son rôle d’actrice, Emma Watson choisit la voie, et la voix, de l’engagement, devenant ainsi une véritable figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes, notamment à travers son rôle d’Ambassadrice de bonne volonté de l’ONU en 2014. « M’impliquer dans tout ça est ma façon à moi de donner un sens à la célébrité, de l’utiliser. J’ai trouvé comment lui donner une nouvelle direction », révèle-t-elle au Elle UK dont elle a fait la couverture du numéro consacré au féminisme en octobre 2014.

UNE FEMME MODERNE

Fortement investie dans la campagne HeForShe pour l’égalité des sexes, elle prononce un discours remarqué à l’ONU dans lequel elle appelle les hommes à s’engager eux aussi dans les combats féministes. « Pendant un temps, on débattait pour savoir si le mot féminisme était une bonne ou une mauvaise chose », expliquait la femme politique sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka au magazine Vanity Fair en mars dernier. « Le discours de Emma Watson à l’ONU nous a redonné ce mot », a affirmé la secrétaire générale adjointe de l’ONU, chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. En décembre de la même année, l’ONG américaine Ms. Foundation for Women lui décerne le titre de « Personnalité féministe de l’année ». L’année suivante, le jour de son 25e anniversaire, elle fait son entrée dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du magazine Time. Elle est alors considérée comme une des figures du féminisme du 21e siècle.

 

FÉMINISTE DANS L’ÂME

« L’égalité des genres doit passer par l’université. » Ce message, c’est celui qu’a prononcé Emma Watson à l’occasion du deuxième anniversaire du mouvement HeForShe organisé par l’ONU, en 2016. Elle y dénonce les agressions sexuelles sur les campus : « Quel exemple donne-t-on, comme c’est le cas dans beaucoup trop d’universités, quand on nous explique que la violence sexuelle n’est pas vraiment une forme de violence ? » Lors de l’émergence du mouvement Time’s Up en janvier 2018, elle déclare : « Ce qui me passionne dans tout cela, c’est de m’assurer qu’il s’agit d’un mouvement global. Ce sont des femmes qui se tiennent côte à côte, des femmes et des hommes dans tous les domaines professionnels, parce qu’on sait que cela se produit partout. »

No Comments Yet

Comments are closed